En septembre dernier, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal annonçait la validation d'un décret concernant l'interdiction des sacs plastiques non recyclables. L'article 75 de la loi de transition énergétique prévoit, dès le 1er janvier 2016, l'interdiction de la distribution de sacs en plastique à usage unique.
Plongeant dans l'effervescence liée à la Cop 21, la chaîne de supermarchés Franprix a annoncé la suppression de ces sacs de caisse dans ses magasins, dès le 30 novembre prochain, date coïncidant avec l'ouverture de la Conférence sur le climat. Pour remplacer ces sacs en plastique non recyclables, l'enseigne proposera des alternatives durables comme le prêt de cabas à roulettes, le don de sacs réutilisables aux porteurs de la carte de fidélité ou encore la commercialisation de sacs en fibre de raphia.
Si l'initiative reste de bon ton, il est dommage que seule cette enseigne du groupe Casino y participe pour le moment. Le groupe français détenant les hypermarchés Géant, Casino, Leader Price ou encore Monoprix ne s'est pas exprimé concernant le reste de ses magasins. Par ailleurs, le deuxième volet de l'article 75 entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Il concernera, quant à lui, la suppression des sacs plastiques des rayons fruits et légumes, mais également des emballages plastiques utilisés pour les envois de presse ou de publicités.
Articles dans la même catégorie
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
Bien loin du simple effet de mode, consommer local ou en circuit court bénéficie de nombreuses vertus. Santé, écologie, économie, éthique : voici selon nous dix bonnes raisons de préférer les commerces de proximité.
Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.