Glace de la Ferme : des producteurs laitiers et fruitiers fabricants de glaces

Article publié le 19/08/2013 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Le service Glace de la Ferme propose aux producteurs d’investir dans la transformation du lait et des fruits qu’ils produisent, en glaces et pâtisseries glacées. Développé dans toute l’Europe, le concept séduit de plus en plus d’agriculteurs.

Alors que les producteurs agricoles se battent pour la revalorisation du prix d’achat de leurs productions, la société néerlandaise Ice Delite s’est fondée autour du service Glace de la Ferme. Ce programme propose aux producteurs laitiers et fruitiers, de leur livrer clé en main, un procédé artisanal de fabrication de glaces et de pâtisseries glacées. Pour un investissement moyen de 150 000 euros, la société livre les machines nécessaires, une formation complète et un accompagnement de l’entreprise. 

En contrepartie, les producteurs ont dans l’obligation de se fournir chez Ice Delite concernant certains produits, comme le sucre et les emballages. Ces derniers sont uniformisés et portent le logo de Glace de la Ferme, tout en précisant le nom du producteurs. Adopté dans plusieurs pays européens, le dispositif a déjà séduit plus de 300 producteurs en France.

Des glaces à base de produits frais et locaux

En s’associant au dispositif, les agriculteurs s’engagent à ne pas utiliser de colorant, de conservateur, ni à ajouter de l’air dans les glaces pour en augmenter le volume. Tous les produits sont naturels et la chaîne de production est maîtrisée, du début à la fin, par les producteurs suivant le protocole mis en place par Ice Delite. De même, les professionnels suivent les recettes choisies parmi un catalogue de plus de 500 références (crèmes glacées, sorbets, vacherins, verrines...). Par ailleurs, les produits locaux doivent être privilégiés par les fermes pour répondre aux exigences des Glaces de la Ferme.

Ainsi, les articles conçus sont commercialisés dans les restaurants, les supermarchés et en vente directe, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-07-12 11:24:35
Subway recherche 9 franchisés pour tenir boutique en Normandie et Centre Val de Loire
Le recrutement de nouveaux franchisés de Subway va bon train dans deux régions en France, soit en Normandie et Centre Val de Loire.
2017-07-03 16:27:59
Caviste La Vignery : objectif 50 magasins
L’enseigne de caviste à la façade rouge vin, La Vignerie, développée en franchise depuis un peu plus d’un an, s’est fixée pour objectif de rayonner à travers tout le pays. Elle projette d’ouvrir rapidement une cinquantaine de nouveaux magasins.
2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.