Glace de la Ferme : des producteurs laitiers et fruitiers fabricants de glaces

Article publié le 19/08/2013 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Le service Glace de la Ferme propose aux producteurs d’investir dans la transformation du lait et des fruits qu’ils produisent, en glaces et pâtisseries glacées. Développé dans toute l’Europe, le concept séduit de plus en plus d’agriculteurs.

Alors que les producteurs agricoles se battent pour la revalorisation du prix d’achat de leurs productions, la société néerlandaise Ice Delite s’est fondée autour du service Glace de la Ferme. Ce programme propose aux producteurs laitiers et fruitiers, de leur livrer clé en main, un procédé artisanal de fabrication de glaces et de pâtisseries glacées. Pour un investissement moyen de 150 000 euros, la société livre les machines nécessaires, une formation complète et un accompagnement de l’entreprise. 

En contrepartie, les producteurs ont dans l’obligation de se fournir chez Ice Delite concernant certains produits, comme le sucre et les emballages. Ces derniers sont uniformisés et portent le logo de Glace de la Ferme, tout en précisant le nom du producteurs. Adopté dans plusieurs pays européens, le dispositif a déjà séduit plus de 300 producteurs en France.

Des glaces à base de produits frais et locaux

En s’associant au dispositif, les agriculteurs s’engagent à ne pas utiliser de colorant, de conservateur, ni à ajouter de l’air dans les glaces pour en augmenter le volume. Tous les produits sont naturels et la chaîne de production est maîtrisée, du début à la fin, par les producteurs suivant le protocole mis en place par Ice Delite. De même, les professionnels suivent les recettes choisies parmi un catalogue de plus de 500 références (crèmes glacées, sorbets, vacherins, verrines...). Par ailleurs, les produits locaux doivent être privilégiés par les fermes pour répondre aux exigences des Glaces de la Ferme.

Ainsi, les articles conçus sont commercialisés dans les restaurants, les supermarchés et en vente directe, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.