Gourmesso : le café bio en capsule compatible Nespresso

Article publié le 22/07/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

La marque Gourmesso propose des cafés labellisés qui valorisent le commerce responsable et les productions bio, avec en prime un large choix de cafés traditionnels et aromatisés, des prix attractifs et une compatibilité sur les machines Nespresso.

Depuis quelques années, les machines à expresso remplacent peu à peu les cafetières traditionnelles et l’on déguste les cafés comme comme du bon vin. Sur le marché de l’expresso, le géant suisse Nestlé s’est bâti un empire et a vendu ses machines automatiques Nespresso comme des petits pains.

La fin du monopole de Nespresso

Même si Nestlé soigne son image et fait quelques efforts pour produire et commercialiser plus responsable, la multinationale a été critiquée pour ses activités de production peu éthiques et ses capsules ont créé la polémique en raison de leur emprunte énergétique et de la difficulté à les recycler.

Nestlé a par ailleurs longtemps fait en sorte que ses fameuses machines à expresso s’utilisent exclusivement avec les capsules de la marque. Mais pointé du doigt pour concurrence déloyale, le groupe n’a pas pu breveter ses capsules et a dû se résoudre à jouer la transparence et ouvrir le marché à d’autres fabricants.  

Des capsules 30% moins chères

Fondée en 2013 et déjà implantée dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis, la petite entreprise allemande Gourmesso commence sérieusement à faire de l’ombre au leader mondial du café en capsule, avec un premier argument de vente et pas des moindres : son prix.
Le tarif moyen d’une capsule Gourmesso est de 0,24 euro quand Nespresso affiche des prix entre 0,35 et 0,45 euro par dosette. Pour certains consommateurs, le choix et vite fait.

Du café bio et équitable

Le deuxième argument de vente qui a pu faire la différence est certainement la qualité et la provenance des cafés. La marque propose une vingtaine de variétés cafés certifiés, issus de l’agriculture biologique (label allemand “Bio siegel” équivalent au label AB en France) et/ou du commerce équitable (certification de référence Fairtrade).

À commander sur internet

Si l’engouement auprès des amateurs de café continue à se faire sentir, la marque pourrait bien débarquer dans les grandes surfaces. En attendant, les capsules Gourmesso sont distribuées en France via le site de la marque, avec des tarifs de livraison raisonnables, qui s’élèvent 3.90 euros par commande, et sont offerts dès 55€ d’achat. 
Gourmesso fidélise aussi sa clientèle en lui accordant des bons d’achat. Des coupons de réduction sont régulièrement disponibles sur les sites d’achat groupé et de codes promotionnels.

On attend les capsules écologiques

On note toutefois un petit bémol. Les capsules Gourmesso, composées d’une fine couche d’aluminium et de plastique, ne sont pas plus respectueuse de l'environnement que celles de Nespresso. Mais c'est un point sur lequel la société serait en train de bûcher, pour développer de nouveaux modèles compostables ou recyclables.

Crédit photos : gourmesso.fr

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !