Gourmesso : le café bio en capsule compatible Nespresso

Article publié le 22/07/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

La marque Gourmesso propose des cafés labellisés qui valorisent le commerce responsable et les productions bio, avec en prime un large choix de cafés traditionnels et aromatisés, des prix attractifs et une compatibilité sur les machines Nespresso.

Depuis quelques années, les machines à expresso remplacent peu à peu les cafetières traditionnelles et l’on déguste les cafés comme comme du bon vin. Sur le marché de l’expresso, le géant suisse Nestlé s’est bâti un empire et a vendu ses machines automatiques Nespresso comme des petits pains.

La fin du monopole de Nespresso

Même si Nestlé soigne son image et fait quelques efforts pour produire et commercialiser plus responsable, la multinationale a été critiquée pour ses activités de production peu éthiques et ses capsules ont créé la polémique en raison de leur emprunte énergétique et de la difficulté à les recycler.

Nestlé a par ailleurs longtemps fait en sorte que ses fameuses machines à expresso s’utilisent exclusivement avec les capsules de la marque. Mais pointé du doigt pour concurrence déloyale, le groupe n’a pas pu breveter ses capsules et a dû se résoudre à jouer la transparence et ouvrir le marché à d’autres fabricants.  

Des capsules 30% moins chères

Fondée en 2013 et déjà implantée dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis, la petite entreprise allemande Gourmesso commence sérieusement à faire de l’ombre au leader mondial du café en capsule, avec un premier argument de vente et pas des moindres : son prix.
Le tarif moyen d’une capsule Gourmesso est de 0,24 euro quand Nespresso affiche des prix entre 0,35 et 0,45 euro par dosette. Pour certains consommateurs, le choix et vite fait.

Du café bio et équitable

Le deuxième argument de vente qui a pu faire la différence est certainement la qualité et la provenance des cafés. La marque propose une vingtaine de variétés cafés certifiés, issus de l’agriculture biologique (label allemand “Bio siegel” équivalent au label AB en France) et/ou du commerce équitable (certification de référence Fairtrade).

À commander sur internet

Si l’engouement auprès des amateurs de café continue à se faire sentir, la marque pourrait bien débarquer dans les grandes surfaces. En attendant, les capsules Gourmesso sont distribuées en France via le site de la marque, avec des tarifs de livraison raisonnables, qui s’élèvent 3.90 euros par commande, et sont offerts dès 55€ d’achat. 
Gourmesso fidélise aussi sa clientèle en lui accordant des bons d’achat. Des coupons de réduction sont régulièrement disponibles sur les sites d’achat groupé et de codes promotionnels.

On attend les capsules écologiques

On note toutefois un petit bémol. Les capsules Gourmesso, composées d’une fine couche d’aluminium et de plastique, ne sont pas plus respectueuse de l'environnement que celles de Nespresso. Mais c'est un point sur lequel la société serait en train de bûcher, pour développer de nouveaux modèles compostables ou recyclables.

Crédit photos : gourmesso.fr

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-08-21 18:07:31
Five Guys : un quatrième restaurant dans Paris
La chaîne américaine Five Guys, spécialisée dans les « better burgers » a fait un carton à Paris ces derniers temps, avec l’implantation de 3 restaurants : Cour Saint-Émilion, Champs-Elysées et Bercy.
2017-08-11 10:33:42
L’enseigne bio Naturalia se met au 100 % végan
Depuis ses débuts, l'enseigne bio Naturalia, appartenant à Monoprix, peut se vanter d'avoir toujours un temps d'avance sur ses concurrents. En effet, Naturalia n'a de cesse d'aller de l'avant, de tester de nouveau produit et d'innover.
2017-08-10 17:42:26
Comtesse du Barry inaugure un nouveau magasin franchisé à La Rochelle
Le réseau spécialiste de l’épicerie fine accueille un nouveau venu parmi ses 45 implantations en France. Le nouveau magasin Comtesse du Barry, inauguré le 1er juillet 2017, est situé au 53 de la rue Saint-Yon à La Rochelle.
2017-08-09 08:53:26
Burger King ouvre un restaurant à Evreux, une première dans l’Eure
Les amateurs de burgers se réjouissent de l’ouverture, le 22 juin 2017, d’un nouveau point de vente de Burger King en franchise à Evreux. Il s’agit de la 145e implantation de Burger King en France, ainsi que de la toute première dans l’Eure.