Home by SFR : partir en vacances l’esprit tranquille

Article publié le 29/04/2013 - téléphonie - High-Tech

L’opérateur téléphonique a développé, en partenariat avec Legrand et Europ Assistance, une solution de sécurité et de surveillance d’habitation. Une manière de rester connecté à son domicile via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

De la domotique dirigée depuis la box internet

De plus en plus de foyers s’équipent en technologies de surveillance et de sécurité, et avec l’approche des vacances, la demande se fait plus grande. Depuis 2012, SFR a lancé un service de surveillance et de domotique complètement commandé depuis la box internet, et destiné à l’usage des particuliers.

Pour la formule de base, Home propose un service de dissuasion, avec des détecteurs de mouvement et d’ouverture de porte, ainsi qu’une sirène. Cela permet de sécuriser essentiellement les points sensibles d’une habitation. Mais pour un accès optimal, la version premium inclue la video-surveillance en temps réel, des prises connectées et une clé 3G de secours. Celle-ci prend le relais en cas de coupure de la ligne internet et évite celle du système de sécurité. En cas d’intrusion, Europ Assistance prévient les clients et intervient sur place 24h/24 et 7j/7.

Mais l’élément intéressant de cette offre reste l’accès à la domotique de base. En effet, le pack Home sécurité premium est livré avec deux prises connectées, par lesquelles vont être programmés des appareils. A partir de la plateforme de programmation, l’utilisateur est en capacité d’allumer et d’éteindre une lampe aux heures de son choix, simulant ainsi une présence dans la maison. La même chose est prévu pour les volets déroulants électriques.

La sécurité a un prix

Si les offres de SFR ont l’air alléchantes, il reste toutefois quelques zones d’ombres à éclaircir. Tout d’abord, que ce soit pour Home Sécurité ou Home Sécurité Premium, les accessoires du dispositif (caméra, détecteurs...) sont offerts par l’opérateur mais la centrale, d’une valeur de 99 euros, reste à la charge du client.

De plus, ne vous détrompez pas sur la nature de ce contrat. Home Sécurité est un abonnement sans engagement, entendez par là que résilier à un coût, et pas des moindres. La résiliation avant 12 mois, vous engage à payer des frais à hauteur de 149 euros. Par ailleurs, contrairement à un abonnement avec engagement, les mois d’abonnement restants ne sont pas dus. Le client garde le matériel, qu’il ne pourra malheureusement pas réutiliser avec d’autres logiciels, celui-ci étant protégé par un protocole propriétaire.

Pour améliorer son système, l’opérateur téléphonique devrait ajouter, d’ici la fin de l’année, un service de contrôle du chauffage à distance, toujours en partenariat avec la société Legrand. Avec l’offre Home, la domotique à distance et à l’usage de tous est en phase de se démocratiser.

Article rédigé par Nawal Lyamini

Cet article a été classé dans le dossier La téléphonie mobile 2.0.

Retrouvez les autres articles de ce dossier :
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-21 19:24:29
Altered:Nozzle, le super économiseur d'eau
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
2016-10-13 10:08:54
Recharger des piles à usage unique c'est possible !
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.
2016-09-30 09:29:49
Les lunettes connectées Snapchat en vente cet automne
Après son récent changement de nom pour Snap Inc, la société d'Evan Spiegel se diversifie en se lançant sur le marché des lunettes connectées. Les premières paires baptisées "Spectacles" devraient être commercialisées très prochainement.
Enseignes en relation avec l'article