Hövding Helmet : un casque de vélo invisible avec airbag

Article publié le 14/11/2013 - Sports & Loisirs - High-Tech

Lorsque la sécurité des personnes à vélo se veut invisble, cela donne naissance au Hövding Helmet. Ce col à zipper destiné aux cyclistes cache un casque sous forme d'airbag, protégeant ainsi la tête et les cervicales en cas de choc.

Après 7 ans de recherches et de nombreux crash tests, les ingénieures suédoises Anna Haupt et Teresa Alstin ont réussi à créer un casque de protection d'un tout nouveau genre. Destiné aux cyclistes, le Hövding Helmet est une sorte de col à zipper autour de son cou. Loin d'être banal, cet accessoire cache un système de capteurs de chocs et permet de déployer un airbag, en cas d'accident. Gonflé en partie à l'hélium, le casque d'air recouvre la totalité de la tête, de la nuque et vient soutenir les cervicales.

Comme pour un airbag de voiture, il peut être désactivé à l'aide la languette On/Off prévue à cet effet. Basé sur un système électronique de reconnaissance des chocs, le Hövding Helmet fonctionne sur batterie et doit être rechargé environ toutes les 6 semaines, pour une utilisation quotidienne de 30 minutes. Aussi, il est équipé d'un port USB et d'une led informant du niveau de la batterie.

Commercialisé depuis plus de 2 ans sur l'e-shop dédié, cette solution reste toutefois onéreuse. En effet, le dispositif coûte 399 euros et est livré avec un seul tour de cou (habillage). Pour changer de style, il faudra compter pas moins de 59 euros et ne pas être trop exigeant, le choix étant restreint.

* Illustrations extraites du site et de la page Facebok Hövding : http://www.hovding.com 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-09 10:04:01
Darty : le cap des 400 boutiques ouvertes est franchi
À la fin de décembre 2016, Fnac Darty confortait sa stratégie de déploiement commercial en ayant constitué, dans neuf pays, un solide réseau multi-formats de 664 boutiques, dont 455 boutiques établies en France.
2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-09 16:57:03
Holi invente Bonjour, le premier réveil intelligent
Un réveil qui vous sort de votre sommeil avec douceur, vous rappelle vos rendez-vous, vous informe sur l'état de la circulation et vous annonce la météo, le tout d'une voix fraîche et complice… vous en rêviez ? Holi l'a fait, il s'appelle Bonjour.