Journée Mondiale de l'Alimentation

Article publié le 14/10/2016 - Info - Alimentation/Boisson

La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.

Le climat, la biodiversité, l’agriculture, la santé, la transition énergétique, la pauvreté, sont autant de thèmes directement liés à l’alimentation et aux problématiques qu’elle pose pour les populations futures.

Nourrir le monde tout en préservant la planète

Fêtée chaque année par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la journée de l’Alimentation est une date importante pour toutes les nations qui s’engagent en faveur des victimes de la faim et pour garantir une alimentation saine et suffisante à chaque humain, dans une démarche de développement durable respectueuse des hommes et de l’environnement.

En ce sens, cette journée particulière se célèbre aux quatre coins du monde en s’axant sur 4 principaux objectifs 

  • Dresser un bilan chiffré de la situation en ce qui concerne la faim dans le monde, la santé des populations, les problèmes climatiques et leurs conséquences sur l’agriculture, l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
     
  • Sensibiliser les populations, les industriels et les États aux problèmes du gaspillage alimentaire.
     
  • Développer des systèmes alimentaires, des modes de production et de consommations durables. Valorisation du marché du bio, des circuits courts, de l’agriculture raisonnée, etc.
     
  • Harmoniser et encadrer les pratiques pour plus d’équité et de sécurité alimentaire.
     

La journée de l’alimentation est aussi l'occasion de saluer les initiatives qui luttent contre les inégalités alimentaires, promeuvent plus de solidarité et agissent contre le gaspillage alimentaire. Dans certains pays, on a ainsi vu apparaître des supermarchés collaboratifs, des épiceries solidaires, des magasins commercialisant des produits périmés consommables, ou encore des frigos partagés en libre-service pour les personnes démunies. 
En France, la loi anti-gaspillage a enfin été adoptée et va notamment permettre la redistribution des stocks de nourritures invendus des grandes surfaces aux associations caritatives.  

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-10 11:59:19
Les Galeries Lafayette Haussmann ouvertes 7 jours sur 7
L'un des magasins les plus célèbres de la capitale, voire du monde, a récemment ajouté une ligne de plus à son tableau d'horaires d'ouverture : le dimanche. En ligne de mire : une augmentation du chiffre d'affaires estimée aux alentours de 5 à 10%.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.