Journée Mondiale de l'Alimentation

Article publié le 14/10/2016 - Info - Alimentation/Boisson

La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.

Le climat, la biodiversité, l’agriculture, la santé, la transition énergétique, la pauvreté, sont autant de thèmes directement liés à l’alimentation et aux problématiques qu’elle pose pour les populations futures.

Nourrir le monde tout en préservant la planète

Fêtée chaque année par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), la journée de l’Alimentation est une date importante pour toutes les nations qui s’engagent en faveur des victimes de la faim et pour garantir une alimentation saine et suffisante à chaque humain, dans une démarche de développement durable respectueuse des hommes et de l’environnement.

En ce sens, cette journée particulière se célèbre aux quatre coins du monde en s’axant sur 4 principaux objectifs 

  • Dresser un bilan chiffré de la situation en ce qui concerne la faim dans le monde, la santé des populations, les problèmes climatiques et leurs conséquences sur l’agriculture, l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
     
  • Sensibiliser les populations, les industriels et les États aux problèmes du gaspillage alimentaire.
     
  • Développer des systèmes alimentaires, des modes de production et de consommations durables. Valorisation du marché du bio, des circuits courts, de l’agriculture raisonnée, etc.
     
  • Harmoniser et encadrer les pratiques pour plus d’équité et de sécurité alimentaire.
     

La journée de l’alimentation est aussi l'occasion de saluer les initiatives qui luttent contre les inégalités alimentaires, promeuvent plus de solidarité et agissent contre le gaspillage alimentaire. Dans certains pays, on a ainsi vu apparaître des supermarchés collaboratifs, des épiceries solidaires, des magasins commercialisant des produits périmés consommables, ou encore des frigos partagés en libre-service pour les personnes démunies. 
En France, la loi anti-gaspillage a enfin été adoptée et va notamment permettre la redistribution des stocks de nourritures invendus des grandes surfaces aux associations caritatives.  

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.