Journée mondiale sans tabac : De nouvelles réglementations pour les cigarettes

Article publié le 31/05/2013 - Santé

Marisol Touraine vient d’annoncer les futures réformes concernant la cigarette classique et électronique. Parmi celles-ci, l’augmentation du prix du tabac qui se fera comme en juillet et les cigarettes électroniques interdites dans les lieux publics.

Interdiction de fumer dans les lieux publics (même à l’extérieur)

Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales et de la santé a présenté les décisions gouvernementales concernant le tabac et la cigarette électronique. 

«Nous devons appliquer aujourd’hui à la cigarette électronique, les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac. Faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée dans un lieux public. Que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de dix-huit ans et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité»

Autrement dit, la cigarette électronique sera, elle aussi, interdite dans les lieux publics. Sur ce point, la ministre indique que des chartes pourraient être signées avec les villes le désirant, afin de rendre certains espaces urbains complètement anti-tabac. Ainsi, des parcs aux abris de bus, les fumeurs devront se loger autre part.

Dissuader les jeunes et les femmes enceintes

La France détient la triste première place des femmes enceintes les plus fumeuses d’Europe. L’autre cheval de bataille du ministère est donc la prévention des risques chez ces femmes et chez les jeunes. Un logo similaire à celui apposé sur les bouteilles de vin, devrait fleurir sur les paquets de cigarettes très prochainement.

Pour ne pas inciter les jeunes à fumer, Marisol Touraine souhaite encadrer la commercialisation des cigarettes électroniques, les interdisant aux mineurs. D’autre part, les programmes de sevrages tabagiques seront remboursés aux jeunes le souhaitant.

En cette Journée mondiale sans tabac, fumeurs et vapoteurs viennent d’embarquer sur le même bateau.

   
Marisol Touraine veut l'interdiction de la E... par FranceInfo

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2016-12-28 14:23:04
La gueule de bois vue par Ford
En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.
2016-12-16 17:24:51
Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.