Journée mondiale sans tabac : De nouvelles réglementations pour les cigarettes

Article publié le 31/05/2013 - Santé

Marisol Touraine vient d’annoncer les futures réformes concernant la cigarette classique et électronique. Parmi celles-ci, l’augmentation du prix du tabac qui se fera comme en juillet et les cigarettes électroniques interdites dans les lieux publics.

Interdiction de fumer dans les lieux publics (même à l’extérieur)

Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales et de la santé a présenté les décisions gouvernementales concernant le tabac et la cigarette électronique. 

«Nous devons appliquer aujourd’hui à la cigarette électronique, les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac. Faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée dans un lieux public. Que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de dix-huit ans et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité»

Autrement dit, la cigarette électronique sera, elle aussi, interdite dans les lieux publics. Sur ce point, la ministre indique que des chartes pourraient être signées avec les villes le désirant, afin de rendre certains espaces urbains complètement anti-tabac. Ainsi, des parcs aux abris de bus, les fumeurs devront se loger autre part.

Dissuader les jeunes et les femmes enceintes

La France détient la triste première place des femmes enceintes les plus fumeuses d’Europe. L’autre cheval de bataille du ministère est donc la prévention des risques chez ces femmes et chez les jeunes. Un logo similaire à celui apposé sur les bouteilles de vin, devrait fleurir sur les paquets de cigarettes très prochainement.

Pour ne pas inciter les jeunes à fumer, Marisol Touraine souhaite encadrer la commercialisation des cigarettes électroniques, les interdisant aux mineurs. D’autre part, les programmes de sevrages tabagiques seront remboursés aux jeunes le souhaitant.

En cette Journée mondiale sans tabac, fumeurs et vapoteurs viennent d’embarquer sur le même bateau.

   
Marisol Touraine veut l'interdiction de la E... par FranceInfo

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-07-27 09:48:43
L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans
Le fondateur de l'Orange Bleue Thierry Marquer, a dévoilé son ambition d’étendre son réseau à 700 clubs ouverts en France d’ici 5 ans. Cette annonce du leader national du fitness a eu lieu lors d’une réunion avec plus de 300 adhérents de l’enseigne.
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.