Kano : le kit pour construire son ordinateur dès 7 ans

Article publié le 27/11/2013 - Jeux - Insolite - High-Tech

Lancé sur Kickstarter, Kano permet de construire son propre ordinateur et de s'initier à la programmation, et ce à tout âge. Ce kit livré avec un nano-ordinateur Raspberry, s'assemble comme des Legos et est développé en open source.

Construire son propre ordinateur et programmer un jeu semble facile pour certaines personnes, quand pour d'autres cela semble inimaginable. Mais le kit Kano risque de mettre tout le monde d'accord et permettre aux débutants de se plonger dans le monde de l'informatique, à tout âge. Contenant un nano-ordinateur Raspberry Pi, les composants de la boîte s'assemblent aussi facilement que des briques de Lego. Et pour connaître la marche à suivre, il suffit de suivre les étapes du livret ludique inclus dans la boîte.

Le haut-parleur est lui aussi à monter soi-même, en comparaison au clavier sans fil déjà fourni. Une fois le tout assemblé en moins d'une heure, il ne reste qu'à profiter des nombreux jeux mythiques à programmer tels que Snake, Pong ou Minecraft. De même, Kano est voué au partage de données, utilisant à la fois un système d'exploitation Linux et des logiciels en open source.

Rendre accessible les technologies

Léger et facile à transporter, le kit est destiné à être distribué autour du globe au prix de 99 dollars (soit environ 73 euros). Le livret d'explications est d'ailleurs déjà traduit en anglais, en espagnol, en arabe et en mandarin. Ainsi, l'idée née en 2012 a pris forme en mars 2013, sous la forme de 200 kits déjà vendus entièrement en août. Après avoir été testé par différents groupes d'enfants, d'ingénieurs et d'enseignants, le prototype a continué son développement avec l'agrandissement de l'équipe. 

Afin d'engager une production plus conséquente, Kano a désormais sa page Kickstarter et a déjà rassemblé, en à peine 10 jours, plus de 770 000 dollars. Le produit fini devrait ainsi être livré aux premiers contributeurs en mai prochain.

* Illustrations extraites de la page Kickstarter de Kano : http://www.kickstarter.com/projects/alexklein/kano-a-computer-anyone-can-make 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-09-18 10:51:22
Cash Express ouvre un nouveau magasin à Vitré
Plus de 120 magasins de l'enseigne Cash Express proposent dans toute la France des objets d'occasion de toutes sortes. L'idée de base est que les objets peuvent être recyclés et profiter à d'autres personnes.
2017-09-12 10:14:54
La 26ème boutique LDLC ouvre à Strasbourg
Cet été, le spécialiste du high-tech LDLC a mis le cap à l’est de l’Hexagone en ouvrant sa vingt-sixième boutique à Strasbourg. À compter du 21 juillet 2017, les consommateurs ont pu profiter de références en termes de matériel informatique et high-tech.
2017-06-09 10:04:01
Darty : le cap des 400 boutiques ouvertes est franchi
À la fin de décembre 2016, Fnac Darty confortait sa stratégie de déploiement commercial en ayant constitué, dans neuf pays, un solide réseau multi-formats de 664 boutiques, dont 455 boutiques établies en France.
2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.