L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie

Article publié le 06/05/2015 - Santé - Alimentation/Boisson

Les fédérations de charcutiers traiteurs viennent de signer un accord avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation visant à réduire le taux de sel et de lipides dans 12 produits, dont le saucisson, le jambon et la mousse de canard.

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation a signé un accord, le 4 mai dernier, avec la Fédération nationale des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (FICT) et la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT)

Ainsi, les professionnels du secteur se sont engagés à améliorer les valeurs nutritionnelles des différentes catégories de charcuteries. Cela passera notamment par l'application de seuils maximaux en sodium et en lipides, afin de réduire le taux de sel et de lipides de 5 %. Selon le ministère, cette mesure vise ainsi à "écarter les 15 % en volume de produits les plus gras ou les plus salés au sein de chacune des 12 familles de produits" suivantes :

  • jambons standard et choix
  • épaules standard, choix et supérieure
  • saucisses fumées
  • andouillette 
  • boudin noir
  • pâté et mousse de canard
  • pâté en croûte
  • saucisson cuit
  • cervelas  

D'autre part, l'accord comporte également un volet concernant la réduction de l'impact environnemental de ce secteur. Les traiteurs et les charcutiers devront alors mettre en place des outils leur permettant de réduire leurs déchets, les emballages au sein de leurs entreprises. Ils se sont également engagés à mieux informer les clients sur les conditions de tri et de recyclage des emballages. 

Ces mesures viennent, entre autres, renforcer les chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel déjà signées par la FICT en 2010 et s'inscrivant dans le Programme national nutrition santé (PNNS)

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-08-11 10:33:42
L’enseigne bio Naturalia se met au 100 % végan
Depuis ses débuts, l'enseigne bio Naturalia, appartenant à Monoprix, peut se vanter d'avoir toujours un temps d'avance sur ses concurrents. En effet, Naturalia n'a de cesse d'aller de l'avant, de tester de nouveau produit et d'innover.
2017-08-10 17:42:26
Comtesse du Barry inaugure un nouveau magasin franchisé à La Rochelle
Le réseau spécialiste de l’épicerie fine accueille un nouveau venu parmi ses 45 implantations en France. Le nouveau magasin Comtesse du Barry, inauguré le 1er juillet 2017, est situé au 53 de la rue Saint-Yon à La Rochelle.
2017-08-09 08:53:26
Burger King ouvre un restaurant à Evreux, une première dans l’Eure
Les amateurs de burgers se réjouissent de l’ouverture, le 22 juin 2017, d’un nouveau point de vente de Burger King en franchise à Evreux. Il s’agit de la 145e implantation de Burger King en France, ainsi que de la toute première dans l’Eure.
2017-08-08 09:07:13
La Biscuiterie Le Goff ouvre son premier magasin à Quimperlé
Avis aux gourmands, la biscuiterie Le Goff a ouvert sa toute 1ère boutique à Quimperlé, dans le sud est du Finistère. Proche des Halles, avec une devanture pittoresque, ce point de vente bien achalandé promeut les douceurs bretonnes et le made in Breizh !