L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie

Article publié le 06/05/2015 - Santé - Alimentation/Boisson

Les fédérations de charcutiers traiteurs viennent de signer un accord avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation visant à réduire le taux de sel et de lipides dans 12 produits, dont le saucisson, le jambon et la mousse de canard.

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation a signé un accord, le 4 mai dernier, avec la Fédération nationale des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (FICT) et la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT)

Ainsi, les professionnels du secteur se sont engagés à améliorer les valeurs nutritionnelles des différentes catégories de charcuteries. Cela passera notamment par l'application de seuils maximaux en sodium et en lipides, afin de réduire le taux de sel et de lipides de 5 %. Selon le ministère, cette mesure vise ainsi à "écarter les 15 % en volume de produits les plus gras ou les plus salés au sein de chacune des 12 familles de produits" suivantes :

  • jambons standard et choix
  • épaules standard, choix et supérieure
  • saucisses fumées
  • andouillette 
  • boudin noir
  • pâté et mousse de canard
  • pâté en croûte
  • saucisson cuit
  • cervelas  

D'autre part, l'accord comporte également un volet concernant la réduction de l'impact environnemental de ce secteur. Les traiteurs et les charcutiers devront alors mettre en place des outils leur permettant de réduire leurs déchets, les emballages au sein de leurs entreprises. Ils se sont également engagés à mieux informer les clients sur les conditions de tri et de recyclage des emballages. 

Ces mesures viennent, entre autres, renforcer les chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel déjà signées par la FICT en 2010 et s'inscrivant dans le Programme national nutrition santé (PNNS)

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.