L'accord de réduction du sel et du gras dans la charcuterie

Article publié le 06/05/2015 - Santé - Alimentation/Boisson

charcuterie-apero-tapas-antipasti-tomates-olives Les fédérations de charcutiers traiteurs viennent de signer un accord avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation visant à réduire le taux de sel et de lipides dans 12 produits, dont le saucisson, le jambon et la mousse de canard.

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation a signé un accord, le 4 mai dernier, avec la Fédération nationale des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (FICT) et la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT)

Ainsi, les professionnels du secteur se sont engagés à améliorer les valeurs nutritionnelles des différentes catégories de charcuteries. Cela passera notamment par l'application de seuils maximaux en sodium et en lipides, afin de réduire le taux de sel et de lipides de 5 %. Selon le ministère, cette mesure vise ainsi à "écarter les 15 % en volume de produits les plus gras ou les plus salés au sein de chacune des 12 familles de produits" suivantes :

  • jambons standard et choix
  • épaules standard, choix et supérieure
  • saucisses fumées
  • andouillette 
  • boudin noir
  • pâté et mousse de canard
  • pâté en croûte
  • saucisson cuit
  • cervelas  

D'autre part, l'accord comporte également un volet concernant la réduction de l'impact environnemental de ce secteur. Les traiteurs et les charcutiers devront alors mettre en place des outils leur permettant de réduire leurs déchets, les emballages au sein de leurs entreprises. Ils se sont également engagés à mieux informer les clients sur les conditions de tri et de recyclage des emballages. 

Ces mesures viennent, entre autres, renforcer les chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel déjà signées par la FICT en 2010 et s'inscrivant dans le Programme national nutrition santé (PNNS)

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.