L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée

L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée


Santé Alimentation/Boisson Tendances Commerciales

La semaine dernière, l'Assemblée nationale a voté un amendement au projet de loi de santé interdisant les fontaines à soda en libre-service, présentes dans certaines chaînes de restauration rapide et certains commerces.

Présenté dans le cadre du projet de loi de santé, un amendement visant les boissons sucrées et édulcorées a été adopté le 27 mars dernier. Il interdit la mise en place de "fontaines à soda" ("free refill") en libre-service dans les espaces ouverts au public ou recevant du public. Ayant fait leur apparition depuis peu en France, celles-ci permettent aux clients de certaines enseignes, notamment de restauration rapide, de se resservir un verre de soda ou de jus de fruits, gratuitement ou moyennant un pass en prenant un menu.

Complémentaire à la loi Redbull suspendue en septembre 2014, taxant les boissons énergétiques, cet amendement vise à lutter contre l'obésité en réduisant la consommation de ce type de boissons par les enfants et en limitant l'impact des pratiques commerciales sur la santé. En effet, les boissons sucrées et édulcorées augmenteraient "l'appétence pour la saveur sucrée", selon le texte de l'amendement. De même, elles allégeraient la sensation de faim et seraient donc un facteur de consommation supplémentaire dans les espaces commerciaux où les fontaines sont installées. D'autre part, ces appareils empêchent la présentation des valeurs nutritionnelles de chaque verre, comme le souligne le site de l'émission Allô Docteurs

Par ailleurs, les députés en charge du dossier ont aussi insisté sur le fait que "le Programme national nutrition santé a fixé comme objectif de réduire de 25 % au moins la proportion d'enfants consommant plus d'un demi-verre de boissons sucrées par jour". Si la date d'entrée en vigueur de l'amendement n'est pas connue, il devrait être inscrit dans le Code de la santé sous la dénomination L  2133-2, rejoignant l'article réglementant la publicité pour les boissons sucrées durant les heures de grande écoute des enfants et des adolescents. Un arrêté présentera prochainement les boissons concernées par cette mesure et obligera certaines enseignes comme Quick à abandonner l'intégration de fontaines à soda dans ses restaurants.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les restaurants Poivre Rouge rejoignent le groupe La Boucherie

Les restaurants Poivre Rouge rejoignent le groupe La Boucherie

Le changement denseigne des restaurants Poivre Rouge n’est pas passé inaperçu dans le petit monde de la franchise.

  • Alimentation/Boisson
Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière

Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière

Pour permettre à tout un chacun de participer à la sauvegarde de la barrière de corail, la Good Beer Company lance la bière “Great Barrier Beer”, destinée à financer les programmes de protection de ce joyau du pacifique, plus que jamais menacé.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Un cola humanitaire

Un cola humanitaire

Human Cola. Voilà un nom à retenir. Il s'agit du premier cola à vocation humanitaire. L'entreprise qui le produit, U-Man, s'engage en effet à reverser 50% de son bénéfice net après impôt à deux associations (« Action contre la faim » et « A chacun son Eve

  • Alimentation/Boisson
Herta propose une gamme de produits végétariens

Herta propose une gamme de produits végétariens

Pour répondre à la demande des consommateurs férus de protéines qui ne soient pas d’origine animale, Herta lance une dizaine de préparations 100% végétales. Steaks hachés, boulettes ou escalopes sont proposés dans cette nouvelle gamme.

  • Alimentation/Boisson
L'interdiction des fontaines à soda en libre-service votée à l'Assemblée
Enseignes en relation avec l'article
Quick
  • 136 magasins Quick indexés
> Toutes les actualités Quick