L'usine à lunettes by Polette ouvre une boutique à Lille

Article publié le 08/09/2016 - Santé - Circuits alternatifs

Sur le marché de l’optique en ligne, Polette s’est fait une place. Grâce à son business modèle innovant sans intermédiaire entre production et client, elle commercialise des lunettes low cost à partir de 10e et vient d’inaugurer une boutique à Lille.

C’était un pari risqué lorsque Pierre Wizman et Pauline Cousseau ont fondé en 2011 leur société de vente en ligne de lunettes à bas prix, mais aujourd'hui l’e-opticien L'usine à lunettes by polette se positionne comme le leader du marché, face à Direct Optic ou Sensee.

1200 modèles de lunettes à prix d'usine 

Avec l’ambition de mettre fin au monopole des lunettes chères dont quelques opticiens traditionnels se partagent le marché, Polette bouscule les codes et souhaite faire évoluer les modes de consommation des porteurs de lunettes. Pierre Wizman et Pauline Cousseau leur offrent désormais la possibilité d’acheter plusieurs paires de lunettes chaque année, pour ne plus les voir uniquement comme un appareil d'optique indispensable mais pour se les approprier davantage comme un accessoire de mode que l'on porte au gré de ses envies.
Et à ceux qui leur reprochent de faire importer leurs lunettes d’usines situées en Chine, ils répondent concernant les lunettes vendues dans les commerces classiques “Tous les verres sont fabriqués en Chine, le made in France est un leurre”.

Circuit court et zéro stock

Basé à Amsterdam, Polette, qui possède déjà plusieurs magasins en Europe et en Asie, vient d’ouvrir sa première boutique française à Lille.
Dans ce showroom ultra connecté, plus de 1000 références de tous styles seront proposées aux clients, les lunettes affichant des tarifs défiant toute concurrence, entre 10 et 40 euros  (monture et verres).
Pour parvenir à une telle fourchette de prix, Polette a créé un modèle économique en circuit de production court, sans stock ni intermédiaire.

Lorsqu’un modèle lui plait, le client le commande en flashant le QR code sur son smartphone ou sur l’une des tablettes que la marque met à disposition dans la boutique. Il scanne son ordonnance, choisit les caractéristiques des verres puis finalise l’achat en choisissant de recevoir les lunettes à son domicile ou en point de vente.
Les lunettes sont actuellement livrées entre 10 à 15 jours après l’achat en moyenne mais un service de livraison en 48h pourrait être prochainement opérationnel.


Crédit photos : L'usine à lunettes by polette

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.