La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle

Article publié le 27/11/2014 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Pour la 30e année, la Banque alimentaire organisera les 29 et 30 novembre sa collecte annuelle. Les 125 000 bénévoles installés à l'entrée des supermarchés récupéreront les dons de denrées alimentaires des clients.

En 1984, le Secours catholiques, Emmaüs, l'Armée du Salut, Entraide d'Auteuil et Entraide protestante fondent ensemble la Banque alimentaire et son réseau. Vouée à collecter les denrées alimentaires afin de les redistribuer. Aujourd'hui, plus de 100 antennes existent à travers la France et aident pas moins de « 1 400 000 personnes […] De quoi nous donner le vertige », comme le précise le site de l'association à but non lucratif.

30 ans après, plus de 145 000 bénévoles continuent de prendre poste à la sortie des supermarchés de l'Hexagone pour la collecte annuelle de novembre. Ainsi, les 28 et 29 novembre prochains, les bénévoles de l'association collecteront les denrées alimentaires données par les clients, lors de leurs achats. Cette année, les denrées alimentaires non périssables les plus demandés sont les conserves (poisson, viande, légumes, fruits), les aliments pour bébés (lait en poudre, petits pots...), les huiles, le café et les soupes...

En parallèle, des animations autour de la consommation solidaire seront organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris. Par ailleurs, certaines délégations départementales manquent de bénévoles pour le bon déroulement de cette collecte. Il est ainsi possible de proposer son aide en contactant l'antenne la plus proche de chez soi ou en se rendant sur la page Facebook de l'organisation, affichant les appels à bénévoles dans chaque ville.

* Photo extraite de la page Facebook La Banque alimentaire : https://www.facebook.com/Banquealimentaire

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.