La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

Article publié le 26/02/2015 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson - Concepts de magasins

Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.

Pour ses quatre épiceries installées en France, la chaîne de franchisés Day by Day a mis le vrac à l'honneur. Oubliés les emballages inutiles, les produits sont présentés dans des contenants en verre permettant aux clients de directement se servir et de choisir la quantité de leur choix. Ce système a de nombreux avantages, principalement d'un point de vue écologique et économique. En effet, il évite une surconsommation aussi bien au niveau des emballages que des besoins des clients. Ainsi, plus besoin d'acheter un kilo de sucre si seulement 200 grammes sont nécessaires. De plus, l'économie faite sur les emballages supprimés se retrouve dans la qualité des produits, qui restent alors abordables. 

Le seul bémol des magasins tels que Day by Day ou La Recharge reste l'organisation, puisqu'il est nécessaire de se munir de ses propres contenants pour le transport ou en acheter en magasin. Toutefois, les épiceries Day by Day dédie également un petit espace à l'échange de contenants entre clients. Certains peuvent ainsi en déposer en magasin, afin qu'un autre client puisse l'utiliser pour ramener ses courses chez lui. Proposant un large choix de produits, les rayons regorgent d'épices, de biscuits, de pâtes, d'olives, de confiseries, d'huiles ou encore de céréales. On y retrouve aussi des savons, des produits de beauté et d'hygiène, ainsi que des produits ménagers. Toutefois, les produits frais ne font pas partie de l'offre proposée, pour des raisons de conservation.

Tout juste ouverte dans le quartier de Wazemmes, la boutique de Lille rejoint celle de Fontenay-le-Fleury, Meudon et Versailles. Toutefois, la juste chaîne commence à séduire et des projets sont à l'étude dans les Côtes d'Armor, la région lyonnaise et parisienne, le Val-d'Oise ou encore Paris.

* Photos extraites du site Day by Day : http://daybyday-shop.com/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-26 12:32:42
Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes
Ce n'est pas un miracle, mais la vénérable chocolaterie Pailhasson vient d'ouvrir une boutique pour vendre ses chocolats d'exception dans la cité mariale !
2017-05-24 12:04:47
La Maison Citroën
Toujours à la pointe de l'innovation , la marque "Citroën SA" au sein du groupe Peugeot a choisi de se tourner vers le marketing digital.
2017-05-23 09:23:42
Qu'est-ce que ce concept de boutique test prévu dans la ville de Flers ?
La commune de Flers, Flers agglo et la Chambre du commerce Ouest Normandie ont décidé de lancer un projet pour le moins original intitulé "Ma boutique test".
2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.