La fin des vêtements en laine angora chez Inditex (Zara, Bershka...)

Article publié le 10/02/2015 - Mode - Écoresponsables

Suite à une vidéo de la PETA montrant les conditions de maltraitances des lapins angora en Chine, le groupe textile Inditex (Zara, Bershka, Pull & Bear) a retiré les articles en laine angora de ses rayons et a stoppé sa production.

Nouvelle victoire pour l'organisation de défense des animaux PETA, le groupe de prêt-à-porter Inditex vient d'annoncer l'arrêt de l'utilisation de la laine angora dans ses collections. La multinationale espagnole rejoint ainsi des enseignes telles que Calvin Klein, Lacoste ou H&M, qui a gelé sa production fin 2013. 

Détenteur des marques Zara, Bershka, Pull & Bear ou Stradivarius, Inditex a également retiré des rayons la totalité des produits confectionnés dans cette matière, et ce, dans tous ses magasins. Dans un communiqué, la PETA a annoncé que les 20 000 articles concernés (manteaux, pulls, écharpes...) seront donnés à l'association Life for Relief and Development, afin qu'ils soient envoyés aux Syriens réfugiés au Liban.

Des lapins maltraités pour des poils plus longs

La décision d'Inditex et d'autres géants du prêt-à-porter vient en réponse à la vidéo et à l'enquête de la PETA diffusée en 2013 sur internet, montrant le traitement des lapins angora. Douce et très prisée en hiver, la laine angora est confectionnée à partir des poils de ces animaux élevés majoritairement en Chine, qui concentre près de 90% de la production mondiale. Filmée clandestinement dans l'un de ces élevages, la vidéo montre alors des poignées de poils arrachés à vif sur des lapins hurlants de douleur. Répétée tous les 3 mois dès la repousse des poils, cette méthode cruelle serait utilisée par gain de temps et pour obtenir des poils plus longs qu'en les tondant.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-09-05 11:19:41
Colette : la fameuse boutique parisienne ferme ses portes
La boutique Colette implantée rue Saint-Honoré à Paris a annoncé sa fermeture définitive le 20 décembre prochain. Ce magasin de mode fashion, fondé par Colette Rousseaux et sa fille Sarah Lerfel Andelman, a révélé sa décision par un communiqué de presse.
2017-09-01 11:54:39
Vannes : lancement de la construction d'un magasin H&M
Au début de novembre 2016 a été annoncée officiellement l’arrivée de l’enseigne suédoise H&M dans un espace de la rue du Méné à Vannes (une commune française située en Basse-Bretagne). Cette grande enseigne populaire est spécialisée dans le prêt-à-porter.
2017-08-25 13:55:38
L'enseigne Jennyfer ouvre un nouveau magasin à Boulazac
Le centre commercial de Ponteix va très prochainement s'enrichir d'une enseigne qui risque bien d'attirer en nombre les jeunes femmes, grâce à l'installation d'une nouvelle boutique Jennyfer à Boulazac. L'ouverture du magasin est programmée pour fin août.
2017-07-24 11:53:49
L’enseigne COS s’installe à Nantes
L’enseigne COS, qui signifie « Collection of Style », prépare l’ouverture d’une nouvelle boutique à Nantes. Les travaux du chantier vont bon train. S’étant échelonnés sur une période de 6 ans, ces travaux devraient être complétés au printemps 2018.
Enseignes en relation avec l'article