La fin des vêtements en laine angora chez Inditex (Zara, Bershka...)

Article publié le 10/02/2015 - Mode - Écoresponsables

Suite à une vidéo de la PETA montrant les conditions de maltraitances des lapins angora en Chine, le groupe textile Inditex (Zara, Bershka, Pull & Bear) a retiré les articles en laine angora de ses rayons et a stoppé sa production.

Nouvelle victoire pour l'organisation de défense des animaux PETA, le groupe de prêt-à-porter Inditex vient d'annoncer l'arrêt de l'utilisation de la laine angora dans ses collections. La multinationale espagnole rejoint ainsi des enseignes telles que Calvin Klein, Lacoste ou H&M, qui a gelé sa production fin 2013. 

Détenteur des marques Zara, Bershka, Pull & Bear ou Stradivarius, Inditex a également retiré des rayons la totalité des produits confectionnés dans cette matière, et ce, dans tous ses magasins. Dans un communiqué, la PETA a annoncé que les 20 000 articles concernés (manteaux, pulls, écharpes...) seront donnés à l'association Life for Relief and Development, afin qu'ils soient envoyés aux Syriens réfugiés au Liban.

Des lapins maltraités pour des poils plus longs

La décision d'Inditex et d'autres géants du prêt-à-porter vient en réponse à la vidéo et à l'enquête de la PETA diffusée en 2013 sur internet, montrant le traitement des lapins angora. Douce et très prisée en hiver, la laine angora est confectionnée à partir des poils de ces animaux élevés majoritairement en Chine, qui concentre près de 90% de la production mondiale. Filmée clandestinement dans l'un de ces élevages, la vidéo montre alors des poignées de poils arrachés à vif sur des lapins hurlants de douleur. Répétée tous les 3 mois dès la repousse des poils, cette méthode cruelle serait utilisée par gain de temps et pour obtenir des poils plus longs qu'en les tondant.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-19 16:30:09
Primark et la France, une histoire d'amour
Primark est une enseigne irlandaise spécialisée dans la mode low-cost. Possédant environ une dizaine de magasins sur le territoire national, elle emploie aujourd'hui plus de 4000 salariés.
2017-05-15 11:50:45
Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.
2017-05-12 13:56:43
Garçons Français mise de plus en plus sur de la vente en boutique
La belle histoire de Garçons Français se situe à contre-pied de la tendance actuelle, et incarne pourtant un destin propre à de nouvelles jeunes marques : passer de la vente en ligne exclusive à une présence physique de plus en plus importante.
2017-05-10 12:04:40
Une fillette écrit à GAP pour demander la fin des rayons séparés
La chaîne de magasins Gap ne l’avait visiblement pas compris, les filles sont des « princes » comme les autres ! Cette erreur de jugement sera bientôt corrigée, grâce à Alice Jacob.
Enseignes en relation avec l'article