La FNAC et Virgin en pleine reconstruction

La FNAC et Virgin en pleine reconstruction


Sports & Loisirs Tendances Commerciales

Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

Conséquence de la crise économique et de la concurrence des plateformes e-commerce, les deux enseignes de produits culturels et multimédia doivent aujourd'hui revoir leurs stratégies.

Virgin a récemment fermé son magasin de Metz, et à la fin du mois c'est celui de Toulouse qui fermera ses portes. 46 emplois vont ainsi disparaître auxquels il faudra ajouter les 34 suppressions de postes (sur 150 postes) au siège de Clichy-sur-Seine.

Ces différents cas ne semblent pas prêts de s'arrêter à en croire la nouvelle présidente du directoire de Virgin, Christine Mondollot, en place depuis un mois et qui se donne deux ans pour redresser la barre.

Pour cela deux solutions existent. La première consiste en la réduction de surface comme en témoigne le magasin Virgin des 4 temps qui va passer de 3500 m2 à 2500 m2. La seconde consiste en une cession et semble concerner davantage de magasins. 4 magasins semblent d'ailleurs condamner (3 en Ile-de-France et 1 à Strasbourg), inquiétant au passage les syndicats qui voient 300 emplois menacés.

Le groupe, qui emploie 1200 personnes pour 28 magasins, veut miser sur des magasins plus petits et  en interaction avec le site internet via la présence de bornes à l'intérieur des magasins.

Ces bornes ne sont pas rappelées celles mises en place par la FNAC à travers son plan d'action FNAC 2015 qui a pour but de repositionner l'offre et  le client au centre de l'activité de la firme.

Outre ces bornes, l'enseigne, qui a récemment ouvert des boutiques dans les gares et aéroports, vise l'ouverture, comme Virgin, de magasins de moyenne surface (environ 300 m2), cela s'inscrivant dans le passage du monoformat au multiformat.

La FNAC développera, en parallèle, une boutique téléphonie (en partenariat avec SFR), un espace « Kids » ainsi qu'un espace « Maison et Design », le tout dans ses magasins. La future ouverture d'un magasin à Bercy Village en est la parfaite illustration.
 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets

Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets

En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.

  • Sports & Loisirs
  • Écoresponsables
Une succursale Norauto ouvre ses portes à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Une succursale Norauto ouvre ses portes à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

Le réseau Norauto, spécialisé en équipements pour l’automobile et services de réparation et d’entretien, a inauguré une nouvelle succursale le 2 février 2018.

  • Sports & Loisirs
Offrir un doudou ou une peluche d’activité pour une naissance

Offrir un doudou ou une peluche d’activité pour une naissance

Chaque enfant traîne son doudou comme un gri-gri à ne surtout pas perdre. Aussi, si les peluches sont nombreuses dans sa chambre, souvent il n’a d’yeux que pour l’une d’elles. Alors, voici une liste non-exhaustive des catégories existantes.

  • Sports & Loisirs
Stephen King offre une suite à Shinning avec Doctor Sleep

Stephen King offre une suite à Shinning avec Doctor Sleep

Après le succès de son livre Shinning, sorti en 1979 et celui du film du même nom, Stephen King revient sur cette histoire marquante en lui offrant une suite. Ainsi, le livre « Doctor Sleep » sera présenté en grande pompe, le 16 novembre prochain.

  • Sports & Loisirs
La FNAC et Virgin en pleine reconstruction