La hausse de la TVA et la taxe Red Bull entrent en vigueur

Article publié le 06/01/2014 - Alimentation/Boisson

Au 1er janvier, certains produits ou services ont vu leur taux de TVA augmenter tandis que celui sur les produits de première nécessité a été épargné. Quand aux boissons énergisantes, leur concentration en caféine est désormais soumise à la taxe Red Bull.

Prévue dans le projet de loi de finance pour 2014 adopté par l'Assemblée nationale en octobre dernier, la hausse de la TVA  est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Ainsi, elle est passée de 19,6% à 20%, concernant le taux normal, et de 8 à 10% pour le taux applicable en Corse. La restauration, les transports ou encore les travaux de rénovation dans les logements anciens, compris dans l'application du taux intermédiaire, ont vu la TVA augmenter de 7 à 10%. 

En revanche, les travaux d'amélioration énergétique des habitations de plus de deux ans restent taxés à 5,5% et ne subissent pas d'augmentation, tout comme le taux réduit (5,5%). Celui-ci comprend les produits de première nécessité (produits alimentaires, cantine scolaire, énergie) et les prestations de spectacle vivant. Les boissons sans alcool sont également incluses dans cette dernière catégorie, à l'exception de celles contenant de l'alcool ou dites énergisantes. 

L'entrée de la taxe Red Bull

Portant le nom de la célèbre marque de boissons énergisantes, cette mesure concerne avant tout les bouteilles et canettes contenant plus de 0,22g de caféine par litre. En effet, l'Anses a rendu son avis, en octobre dernier, sur la dangerosité de la consommation excessive de caféine chez les enfants et les adolescents. Aussi, celles-ci sont désormais taxées à hauteur de 1€ par litre. Toutefois, la majorité des colas ne sont pas touchés par la mesure, ayant un taux de caféine oscillant entre 0,12 et 0,15g par litre.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.