La hausse de la TVA et la taxe Red Bull entrent en vigueur

Article publié le 06/01/2014 - Alimentation/Boisson

Au 1er janvier, certains produits ou services ont vu leur taux de TVA augmenter tandis que celui sur les produits de première nécessité a été épargné. Quand aux boissons énergisantes, leur concentration en caféine est désormais soumise à la taxe Red Bull.

Prévue dans le projet de loi de finance pour 2014 adopté par l'Assemblée nationale en octobre dernier, la hausse de la TVA  est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Ainsi, elle est passée de 19,6% à 20%, concernant le taux normal, et de 8 à 10% pour le taux applicable en Corse. La restauration, les transports ou encore les travaux de rénovation dans les logements anciens, compris dans l'application du taux intermédiaire, ont vu la TVA augmenter de 7 à 10%. 

En revanche, les travaux d'amélioration énergétique des habitations de plus de deux ans restent taxés à 5,5% et ne subissent pas d'augmentation, tout comme le taux réduit (5,5%). Celui-ci comprend les produits de première nécessité (produits alimentaires, cantine scolaire, énergie) et les prestations de spectacle vivant. Les boissons sans alcool sont également incluses dans cette dernière catégorie, à l'exception de celles contenant de l'alcool ou dites énergisantes. 

L'entrée de la taxe Red Bull

Portant le nom de la célèbre marque de boissons énergisantes, cette mesure concerne avant tout les bouteilles et canettes contenant plus de 0,22g de caféine par litre. En effet, l'Anses a rendu son avis, en octobre dernier, sur la dangerosité de la consommation excessive de caféine chez les enfants et les adolescents. Aussi, celles-ci sont désormais taxées à hauteur de 1€ par litre. Toutefois, la majorité des colas ne sont pas touchés par la mesure, ayant un taux de caféine oscillant entre 0,12 et 0,15g par litre.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.