La hausse de la TVA et la taxe Red Bull entrent en vigueur

Article publié le 06/01/2014 - Alimentation/Boisson

Au 1er janvier, certains produits ou services ont vu leur taux de TVA augmenter tandis que celui sur les produits de première nécessité a été épargné. Quand aux boissons énergisantes, leur concentration en caféine est désormais soumise à la taxe Red Bull.

Prévue dans le projet de loi de finance pour 2014 adopté par l'Assemblée nationale en octobre dernier, la hausse de la TVA  est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Ainsi, elle est passée de 19,6% à 20%, concernant le taux normal, et de 8 à 10% pour le taux applicable en Corse. La restauration, les transports ou encore les travaux de rénovation dans les logements anciens, compris dans l'application du taux intermédiaire, ont vu la TVA augmenter de 7 à 10%. 

En revanche, les travaux d'amélioration énergétique des habitations de plus de deux ans restent taxés à 5,5% et ne subissent pas d'augmentation, tout comme le taux réduit (5,5%). Celui-ci comprend les produits de première nécessité (produits alimentaires, cantine scolaire, énergie) et les prestations de spectacle vivant. Les boissons sans alcool sont également incluses dans cette dernière catégorie, à l'exception de celles contenant de l'alcool ou dites énergisantes. 

L'entrée de la taxe Red Bull

Portant le nom de la célèbre marque de boissons énergisantes, cette mesure concerne avant tout les bouteilles et canettes contenant plus de 0,22g de caféine par litre. En effet, l'Anses a rendu son avis, en octobre dernier, sur la dangerosité de la consommation excessive de caféine chez les enfants et les adolescents. Aussi, celles-ci sont désormais taxées à hauteur de 1€ par litre. Toutefois, la majorité des colas ne sont pas touchés par la mesure, ayant un taux de caféine oscillant entre 0,12 et 0,15g par litre.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !