La location touristique entre particuliers bientôt limitée ?

Article publié le 23/05/2013 - Sports & Loisirs

Aux Etats-Unis, un homme vient d’écoper d’une amende pour avoir louer son appartement new-yorkais à des touristes. Les professionnels du secteur hôtelier commencent à regarder, d’un mauvais oeil, cette concurrence qui se développe de plus en plus.

Les petites annonces regorgent de particuliers mettant en location leurs appartements à des fins touristiques. Les prix élevés dans le secteur hôtelier et les budgets vacances restreints ont poussé les vacanciers à trouver d’autres solutions. L’émergence de nombreux sites spécialisés comme Airbnb montre l’attirance des consommateurs pour ces modes de location.

Mais la justice new-yorkaise vient de juger la location d’un appartement par un particulier à des touristes, comme enfreignant les lois hôtelières de l’état. Le bailleur condamné avait posé une annonce et loué son logement durant trois jours, via le site Airbnb. La raison de cette amende de 2400 dollars est la concurrence faite par ce système aux institutions hôtelières, et un marché de la location permanente en latence.

L'Umih surveille et porte plainte contre certains bailleurs

En France, les contrôles dans certaines villes se font plus fréquents et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) s’insurge contre ces systèmes de location sans législation spécifique. Une cinquantaine de plaintes ont d'ailleurs été déposées par l’association. «Les propriétaires ne passent aucun contrôle alors que dans l’hôtellerie nous sommes assaillis de normes», explique le président de l’Umih. «Beaucoup de personnes utilisent Airbnb de manière non-amateur, voire professionnelle».

Le marché du particulier à particulier, en pleine expansion, est dans le viseur des gouvernements mais plaît énormément aux vacanciers. Ces alternatives encore très peu réglementées verront peut être bientôt l’apparition de codes pour limiter leur impact sur les industries existantes.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-10 11:30:37
Lassé des lacets ? Voici les Hickies, le nouage 2.0
Il est difficile d'imaginer ces petits bouts de caoutchouc multicolore remplacer nos bons vieux lacets et pourtant, la première version des Hickies a remporté un tel succès que leurs concepteurs viennent de mettre une version 2.0 en route.
2016-09-06 16:29:19
Lopifit : le vélo qui roule en marchant
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.