La Marque du consommateur bientôt en magasin

Article publié le 26/08/2016 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

En pleine crise du lait, “La marque du consommateur” veut donner le pouvoir aux acheteurs qui fixeront eux-mêmes le cahier des charges, pour une meilleure transparence et un prix plus juste pour les producteurs.

Après avoir lancé avec succès le concept des gueules cassées également connues sous le nom de légumes moches, vendus 30% moins chers mais tout aussi bons, Nicolas Chabanne a récemment fondé un collectif de consommateurs baptisé “C’est qui le patron ?”.
Son but : commercialiser des produits alimentaires sous la marque “La marque du consommateur” et demander aux consommateurs d’établir le cahier des charges en fixant leurs priorités.

Son projet devrait se concrétiser en automne, et des briques de lait estampillées “La marque du consommateur” devraient ainsi apparaître dans les rayons des supermarchés partenaires. 
Les consommateurs seront invités à définir les objectifs de production et le cahier des charges via un questionnaire en ligne.

Ils pourront entre autres, décider d’attribuer plus ou moins de rémunérations aux producteurs ou exiger certaines conditions d’élevage des vaches laitières (temps de pâturage, nourriture sans OGM). Sur les emballages, un flash code permettra à chaque client d’accéder au cahier des charges et d'obtenir des informations sur les producteurs.

Si l’initiative est concluante, le concept pourrait s'étendre à d'autres produits alimentaires (pâtes, beurres, boissons, produits latiers).

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.