La Marque du consommateur bientôt en magasin

Article publié le 26/08/2016 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

En pleine crise du lait, “La marque du consommateur” veut donner le pouvoir aux acheteurs qui fixeront eux-mêmes le cahier des charges, pour une meilleure transparence et un prix plus juste pour les producteurs.

Après avoir lancé avec succès le concept des gueules cassées également connues sous le nom de légumes moches, vendus 30% moins chers mais tout aussi bons, Nicolas Chabanne a récemment fondé un collectif de consommateurs baptisé “C’est qui le patron ?”.
Son but : commercialiser des produits alimentaires sous la marque “La marque du consommateur” et demander aux consommateurs d’établir le cahier des charges en fixant leurs priorités.

Son projet devrait se concrétiser en automne, et des briques de lait estampillées “La marque du consommateur” devraient ainsi apparaître dans les rayons des supermarchés partenaires. 
Les consommateurs seront invités à définir les objectifs de production et le cahier des charges via un questionnaire en ligne.

Ils pourront entre autres, décider d’attribuer plus ou moins de rémunérations aux producteurs ou exiger certaines conditions d’élevage des vaches laitières (temps de pâturage, nourriture sans OGM). Sur les emballages, un flash code permettra à chaque client d’accéder au cahier des charges et d'obtenir des informations sur les producteurs.

Si l’initiative est concluante, le concept pourrait s'étendre à d'autres produits alimentaires (pâtes, beurres, boissons, produits latiers).

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.