Save the Mimolette : ce fromage interdit aux Etats-Unis à cause des acariens

Article publié le 04/07/2013 - Insolite - Alimentation/Boisson - Santé

Le vieux Hollande n’est plus le bienvenu aux Etats-Unis. En effet, la mimolette vieille est la nouvelle cible des américains, jugée «putride ou en décomposition» par la Food and Drug administration. Aussi son importation a été totalement stoppée.

La mimolette ne passera pas ! L’administration sanitaire américaine a stoppé les importations du fromage emblématique du nord de la France, nommé également vieux Hollande ou boule de Lille. Pointée du doigt, sa croûte présente un taux d’acariens trop important selon la Food and Drug administration. «Le produit semble être composé d’une substance malpropre, putride ou en décomposition, et paraît impropre à la consommation»

Ce qui rend ce fromage français si dégoûtant pour les américains est la présence, en trop grande quantité, d’acariens dans sa croûte. En effet, depuis le XVIIème siècle, ces petits insectes y sont introduits, lors de l’affinage, afin de l’aérer. Aussi, ce ne sont pas 6 acariens par inch au carré (1inch = 2,5 cm), seuil toléré par les Etats-Unis, mais entre 30 et 3000 acariens qui sont présents dans la croûte de la mimolette.

Save the Mimolette

La fromagerie d’Isygny dont les exportations sont de l’ordre de 20% vers les Etats-Unis est en passe de détruire 1500 kilogrammes de boules de Lille, coincés à la frontière américaine. Par ailleurs, la firme reste inquiète, au vu des 40% d’augmentation des ventes américaines en 2012.

D’autre part, de nombreux évènements commencent à voir le jour pour sauver la mimolette française Outre-Atlantique. Entre les dégustations dans les rues new-yorkaise, la création de sculptures et d’une page Facebook «Save the Mimolette», les amateurs de fromages français n’ont pas l’air de se résigner à arrêter d'en consommer aux Etats-Unis.

   

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.