La pastille pour détecter la fraîcheur de la viande en supermarché

Article publié le 21/04/2015 - Santé - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Des scientifiques ont récemment mis en point une pastille permettant de révéler la fraîcheur de la viande et du poisson. Déjà existant, ce système a été amélioré pour baisser drastiquement son coût et être mis en place dans les grandes surfaces.

Menée par le professeur Timothy Swager et Sophie Liu, une équipe de scientifiques américains du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a élaboré une pastille qui pourrait bientôt changer les emballages de la viande et du poisson frais en magasin. 

En effet, ce dispositif permet de mettre en lumière le pourrissement de ces produits grâce à une réaction chimique. Intégrant des metalloporphyrins, des composés présents dans l'hémoglobine, le test réagit en présence d'amines biogènes telles que la putrescine ou la cadavérine, se développant avec le pourrisement de la chair. Ainsi, la pastille change lorsque l'un de ces deux composés organiques entre en contact avec elle, indiquant ainsi que la viande ou le poisson ne sont plus consommables.

De ce fait, cela pourrait avoir un double impact sur la consommation et la prévention des intoxications alimentaires. Dans un article du MIT, Timothy Swager explique d'ailleurs que le " capteur […] pourrait être intégré dans des « emballages intelligents » qui pourront apporter des informations sanitaires beaucoup plus précises que la date d'expiration sur l'étiquette ". D'autre part, cette pastille se pose comme une solution contre le gaspillage alimentaire, aussi bien au niveau des distributeurs que des clients. " Les gens jettent constamment des produits qui n'étaient probablement pas mauvais ", faute de certitude concernant leur fraîcheur et leur dangerosité pour la santé. Par ailleurs, Timothy Swager est déjà à l'origine d'un dispositif permettant de déterminer la maturité des fruits et des légumes.

* Photo (capteur) de Sophie Liu extraite du site du MIT : http://newsoffice.mit.edu/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.