La pastille pour détecter la fraîcheur de la viande en supermarché

Article publié le 21/04/2015 - Santé - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

harengs-glace-poissonnier2 Des scientifiques ont récemment mis en point une pastille permettant de révéler la fraîcheur de la viande et du poisson. Déjà existant, ce système a été amélioré pour baisser drastiquement son coût et être mis en place dans les grandes surfaces.

Menée par le professeur Timothy Swager et Sophie Liu, une équipe de scientifiques américains du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a élaboré une pastille qui pourrait bientôt changer les emballages de la viande et du poisson frais en magasin. 

En effet, ce dispositif permet de mettre en lumière le pourrissement de ces produits grâce à une réaction chimique. Intégrant des metalloporphyrins, des composés présents dans l'hémoglobine, le test réagit en présence d'amines biogènes telles que la putrescine ou la cadavérine, se développant avec le pourrisement de la chair. Ainsi, la pastille change lorsque l'un de ces deux composés organiques entre en contact avec elle, indiquant ainsi que la viande ou le poisson ne sont plus consommables.

De ce fait, cela pourrait avoir un double impact sur la consommation et la prévention des intoxications alimentaires. Dans un article du MIT, Timothy Swager explique d'ailleurs que le " capteur […] pourrait être intégré dans des « emballages intelligents » qui pourront apporter des informations sanitaires beaucoup plus précises que la date d'expiration sur l'étiquette ". D'autre part, cette pastille se pose comme une solution contre le gaspillage alimentaire, aussi bien au niveau des distributeurs que des clients. " Les gens jettent constamment des produits qui n'étaient probablement pas mauvais ", faute de certitude concernant leur fraîcheur et leur dangerosité pour la santé. Par ailleurs, Timothy Swager est déjà à l'origine d'un dispositif permettant de déterminer la maturité des fruits et des légumes.

* Photo (capteur) de Sophie Liu extraite du site du MIT : http://newsoffice.mit.edu/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.