La production et l’importation de foie gras interdites en Israël

Article publié le 18/07/2013 - Alimentation/Boisson

Depuis 2003, le gavage des animaux et la production de foie gras sont interdites par le gouvernement israélien. Si le pays était jusqu’alors le quatrième producteur mondial, le parlement vient d’en interdire également l’importation commerciale.

Peu de pays au monde autorisent le gavage des animaux, suivant les directives européennes et mondiales concernant la maltraitance des animaux. Etant donné que le foie gras résulte du gavage forcé des canards et des oies, ce produit vient tout simplement d’être interdit à la vente, en Israël. Les importations ne sont donc plus autorisées pour un usage commercial. Ainsi, les restaurateurs et autres commerçants vont devoir rayer ce plat de la carte. Toutefois, les particuliers ne sont pas soumis à cette règle et ne seront pas bloqués pour le déguster, en l’important.

La production de foie gras interdite dans presque toute l’Europe

Seuls quelques pays européens semblent résister aux lois d’interdiction du gavage des animaux. Parmi eux, on retrouve la France, l’Espagne, la Belgique, la Bulgarie et la Hongrie. Ces pays continuent de produire du foie gras et à l’exporter à travers le monde. Il est à noter que la France est la seule à avoir inscrit, en 2005, le foie gras dans le patrimoine culturel et gastronomique. 

Aux Etats-Unis, l’Etat de Californie a mis en place une interdiction de commercialisation de ce produit, depuis un an. Mais pour contourner la législation, des restaurateurs ne le font tout simplement pas payer, en augmentant le prix de son accompagnement.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.