La production et l’importation de foie gras interdites en Israël

Article publié le 18/07/2013 - Alimentation/Boisson

Depuis 2003, le gavage des animaux et la production de foie gras sont interdites par le gouvernement israélien. Si le pays était jusqu’alors le quatrième producteur mondial, le parlement vient d’en interdire également l’importation commerciale.

Peu de pays au monde autorisent le gavage des animaux, suivant les directives européennes et mondiales concernant la maltraitance des animaux. Etant donné que le foie gras résulte du gavage forcé des canards et des oies, ce produit vient tout simplement d’être interdit à la vente, en Israël. Les importations ne sont donc plus autorisées pour un usage commercial. Ainsi, les restaurateurs et autres commerçants vont devoir rayer ce plat de la carte. Toutefois, les particuliers ne sont pas soumis à cette règle et ne seront pas bloqués pour le déguster, en l’important.

La production de foie gras interdite dans presque toute l’Europe

Seuls quelques pays européens semblent résister aux lois d’interdiction du gavage des animaux. Parmi eux, on retrouve la France, l’Espagne, la Belgique, la Bulgarie et la Hongrie. Ces pays continuent de produire du foie gras et à l’exporter à travers le monde. Il est à noter que la France est la seule à avoir inscrit, en 2005, le foie gras dans le patrimoine culturel et gastronomique. 

Aux Etats-Unis, l’Etat de Californie a mis en place une interdiction de commercialisation de ce produit, depuis un an. Mais pour contourner la législation, des restaurateurs ne le font tout simplement pas payer, en augmentant le prix de son accompagnement.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !
2017-06-06 09:55:07
Un magasin Biocoop va ouvrir à Calais
L'enseigne Bioccop, spécialisée dans la vente de produits biologiques, connaît depuis quelques années un réel succès. C'est pourquoi, au mois d'octobre 2017, la ville de Calais va accueillir un nouveau magasin qui s'implantera sur la zone Curie.