La production et l’importation de foie gras interdites en Israël

Article publié le 18/07/2013 - Alimentation/Boisson

Depuis 2003, le gavage des animaux et la production de foie gras sont interdites par le gouvernement israélien. Si le pays était jusqu’alors le quatrième producteur mondial, le parlement vient d’en interdire également l’importation commerciale.

Peu de pays au monde autorisent le gavage des animaux, suivant les directives européennes et mondiales concernant la maltraitance des animaux. Etant donné que le foie gras résulte du gavage forcé des canards et des oies, ce produit vient tout simplement d’être interdit à la vente, en Israël. Les importations ne sont donc plus autorisées pour un usage commercial. Ainsi, les restaurateurs et autres commerçants vont devoir rayer ce plat de la carte. Toutefois, les particuliers ne sont pas soumis à cette règle et ne seront pas bloqués pour le déguster, en l’important.

La production de foie gras interdite dans presque toute l’Europe

Seuls quelques pays européens semblent résister aux lois d’interdiction du gavage des animaux. Parmi eux, on retrouve la France, l’Espagne, la Belgique, la Bulgarie et la Hongrie. Ces pays continuent de produire du foie gras et à l’exporter à travers le monde. Il est à noter que la France est la seule à avoir inscrit, en 2005, le foie gras dans le patrimoine culturel et gastronomique. 

Aux Etats-Unis, l’Etat de Californie a mis en place une interdiction de commercialisation de ce produit, depuis un an. Mais pour contourner la législation, des restaurateurs ne le font tout simplement pas payer, en augmentant le prix de son accompagnement.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.