La production et l’importation de foie gras interdites en Israël

Article publié le 18/07/2013 - Alimentation/Boisson

foie-gras-bloc-tranches_copie Depuis 2003, le gavage des animaux et la production de foie gras sont interdites par le gouvernement israélien. Si le pays était jusqu’alors le quatrième producteur mondial, le parlement vient d’en interdire également l’importation commerciale.

Peu de pays au monde autorisent le gavage des animaux, suivant les directives européennes et mondiales concernant la maltraitance des animaux. Etant donné que le foie gras résulte du gavage forcé des canards et des oies, ce produit vient tout simplement d’être interdit à la vente, en Israël. Les importations ne sont donc plus autorisées pour un usage commercial. Ainsi, les restaurateurs et autres commerçants vont devoir rayer ce plat de la carte. Toutefois, les particuliers ne sont pas soumis à cette règle et ne seront pas bloqués pour le déguster, en l’important.

La production de foie gras interdite dans presque toute l’Europe

Seuls quelques pays européens semblent résister aux lois d’interdiction du gavage des animaux. Parmi eux, on retrouve la France, l’Espagne, la Belgique, la Bulgarie et la Hongrie. Ces pays continuent de produire du foie gras et à l’exporter à travers le monde. Il est à noter que la France est la seule à avoir inscrit, en 2005, le foie gras dans le patrimoine culturel et gastronomique. 

Aux Etats-Unis, l’Etat de Californie a mis en place une interdiction de commercialisation de ce produit, depuis un an. Mais pour contourner la législation, des restaurateurs ne le font tout simplement pas payer, en augmentant le prix de son accompagnement.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.