La Recharge : l'épicerie qui bannit les emballages jetables

Article publié le 13/06/2014 - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Concepts de magasins

Le principe de l'épicerie La Rechage est simple : se passer totalement des emballages jetables. Aussi, les clients sont invités à amener leurs propres contenants et à acheter leurs articles en vrac, en ne payant que le poids de leurs achats.

En phase d'ouverture dans le centre-ville de Bordeaux, l'épicerie La Recharge démarre avec un concept écologique, en se passant des emballages jetables sur les produits. En effet, plusieurs millions de tonnes d'emballages sont jetés chaque année en France, et très peu sont recyclés. Aussi, le magasin propose à ses clients d'apporter leurs contenants (bouteilles, bocaux, cagettes, boîtes...) directement en magasin pour y ranger leurs achats. Seuls les articles choisis sont pesés avant d'être payés. D'autre part, il est possible d'acheter directement les rangements recyclables en boutique. Ainsi, les seuls emballages existants sont ceux du consommateur, qui peut choisir la quantité exacte de produits achetés.

Les rayons du magasin offrent d'ailleurs un large choix, en proposant également une gamme de produits locaux. Ainsi, il sera possible d'y acheter aussi bien des fruits et des légumes de saison, des biscuits, du riz, des boissons (vins, lait, jus...), mais aussi des produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle...) et du pain. 

Dans la même dynamique, la chaîne de magasins Biocoop a tissé un partenariat avec la société Jean Bouteille, afin de tester un système de vrac de produits liquides.

* Illustration extraite du site La Recharge : http://www.la-recharge.fr/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-07-31 15:50:51
Bureau Vallée ouvre un nouveau magasin à Aubagne
Le réseau Bureau Vallée est constitué de magasins spécialisés dans la vente de fourniture de bureau, de papeterie et de bureautique à prix discount. Son créateur a mis en avant des valeurs qui lui sont chères : l'écoute, la confiance et la solidarité.
2017-07-20 17:43:21
Lidl ouvre une nouvelle enseigne à Tours-Nord
Suite à la fermeture de la jardinerie, le site Delbard de Tours est resté à l’abandon pendant presqu’une année, jusqu’à son achat par Lidl, au grand soulagement des habitants.
2017-07-10 14:05:51
L'opticien Polette ouvre une 2ème boutique à Paris
Polette a réussi à s'imposer sur le marché de l'optique français. Actuellement, l'opticien ose tenir tête aux grands acteurs majeurs de l'Hexagone en installant un deuxième point de vente Polette à Paris, après l'ouverture de son magasin à Lille.
2017-07-07 10:27:02
Tom&Co ouvre une 19ème boutique à Plérin
La franchise belge Tom&Co, spécialisée dans les produits et accessoires pour animaux, vient d'ouvrir sa dix-neuvième boutique sur le territoire français en Bretagne, à Plérin, une commune située près de Saint-Brieuc.
Enseignes en relation avec l'article