La Recharge : l'épicerie qui bannit les emballages jetables

Article publié le 13/06/2014 - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Concepts de magasins

Le principe de l'épicerie La Rechage est simple : se passer totalement des emballages jetables. Aussi, les clients sont invités à amener leurs propres contenants et à acheter leurs articles en vrac, en ne payant que le poids de leurs achats.

En phase d'ouverture dans le centre-ville de Bordeaux, l'épicerie La Recharge démarre avec un concept écologique, en se passant des emballages jetables sur les produits. En effet, plusieurs millions de tonnes d'emballages sont jetés chaque année en France, et très peu sont recyclés. Aussi, le magasin propose à ses clients d'apporter leurs contenants (bouteilles, bocaux, cagettes, boîtes...) directement en magasin pour y ranger leurs achats. Seuls les articles choisis sont pesés avant d'être payés. D'autre part, il est possible d'acheter directement les rangements recyclables en boutique. Ainsi, les seuls emballages existants sont ceux du consommateur, qui peut choisir la quantité exacte de produits achetés.

Les rayons du magasin offrent d'ailleurs un large choix, en proposant également une gamme de produits locaux. Ainsi, il sera possible d'y acheter aussi bien des fruits et des légumes de saison, des biscuits, du riz, des boissons (vins, lait, jus...), mais aussi des produits d'entretien (lessive, liquide vaisselle...) et du pain. 

Dans la même dynamique, la chaîne de magasins Biocoop a tissé un partenariat avec la société Jean Bouteille, afin de tester un système de vrac de produits liquides.

* Illustration extraite du site La Recharge : http://www.la-recharge.fr/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-24 12:04:47
La Maison Citroën
Toujours à la pointe de l'innovation , la marque "Citroën SA" au sein du groupe Peugeot a choisi de se tourner vers le marketing digital.
2017-05-23 09:23:42
Qu'est-ce que ce concept de boutique test prévu dans la ville de Flers ?
La commune de Flers, Flers agglo et la Chambre du commerce Ouest Normandie ont décidé de lancer un projet pour le moins original intitulé "Ma boutique test".
2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-15 11:50:45
Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.
Enseignes en relation avec l'article