La ronron-thérapie débarque avec le premier bar à chats parisien

Article publié le 28/05/2013 - Sports & Loisirs - Santé - Concepts de magasins

Le ronronnement des chats serait une solution anti-stress. Alors pourquoi ne pas se relaxer avec une tasse de thé dans un bar à chats ? Le concept taïwanais a déjà séduit les japonais et s’exporte pour la première fois à Paris.

Créé en 1998, le premier bar à chats est né à Taïwan, des théories de la ronron-thérapie. Selon de nombreuses études, le ronronnement des félins diminuent le stress, les sensations d’anxiété et l’insomnie. Jean-Yves Gauchet, le père français de la ronron-thérapie, explique qu’écouter «ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, l’hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur». Par ailleurs, les kinésithérapeutes ont déjà imité la fréquence de vibration du chat (25 à 50 hertz) qui aide à la réparation des os cassés et accélére la cicatrisation.

Inspirée par la chaîne de bar à chats japonaise Neko, Margaux Gaudelon a souhaité importer le concept en France. Le projet, inscrit sur les plateformes de crowdfunding, a engrangé plus de 37 000 euros, versés par des futurs consommateurs. Le café ouvrira donc en août prochain dans le Marais, à Paris, permettant aux amoureux des chats de pouvoir partager un moment avec les félins, pour environ 8 euros de l’heure (prix japonais). 

Quant aux animaux, ils ont tous été recueillis à la SPA et seront suivis de très près par des vétérinaires et une équipe de trois personnes. De plus, s’il est possible de caresser les  animaux, il est en revanche interdit de les déranger pendant leur sieste, de les énerver ou de les prendre. Côté hygiène, pas d’inquiétudes à avoir, la cuisine restera totalement interdite aux boules de poil.

Sur internet, dans les bars ou chez soi, les chats se retrouvent partout et sont en passe de devenir incontournables dans certains domaines comme la santé. Un lolcat et un thé dans un bar à chats pourraient bientôt devenir les nouveaux gestes anti-stress !

   

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-16 11:21:47
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.
2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.