La ronron-thérapie débarque avec le premier bar à chats parisien

Article publié le 28/05/2013 - Sports & Loisirs - Santé - Concepts de magasins

Le ronronnement des chats serait une solution anti-stress. Alors pourquoi ne pas se relaxer avec une tasse de thé dans un bar à chats ? Le concept taïwanais a déjà séduit les japonais et s’exporte pour la première fois à Paris.

Créé en 1998, le premier bar à chats est né à Taïwan, des théories de la ronron-thérapie. Selon de nombreuses études, le ronronnement des félins diminuent le stress, les sensations d’anxiété et l’insomnie. Jean-Yves Gauchet, le père français de la ronron-thérapie, explique qu’écouter «ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, l’hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur». Par ailleurs, les kinésithérapeutes ont déjà imité la fréquence de vibration du chat (25 à 50 hertz) qui aide à la réparation des os cassés et accélére la cicatrisation.

Inspirée par la chaîne de bar à chats japonaise Neko, Margaux Gaudelon a souhaité importer le concept en France. Le projet, inscrit sur les plateformes de crowdfunding, a engrangé plus de 37 000 euros, versés par des futurs consommateurs. Le café ouvrira donc en août prochain dans le Marais, à Paris, permettant aux amoureux des chats de pouvoir partager un moment avec les félins, pour environ 8 euros de l’heure (prix japonais). 

Quant aux animaux, ils ont tous été recueillis à la SPA et seront suivis de très près par des vétérinaires et une équipe de trois personnes. De plus, s’il est possible de caresser les  animaux, il est en revanche interdit de les déranger pendant leur sieste, de les énerver ou de les prendre. Côté hygiène, pas d’inquiétudes à avoir, la cuisine restera totalement interdite aux boules de poil.

Sur internet, dans les bars ou chez soi, les chats se retrouvent partout et sont en passe de devenir incontournables dans certains domaines comme la santé. Un lolcat et un thé dans un bar à chats pourraient bientôt devenir les nouveaux gestes anti-stress !

   

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-23 09:23:42
Qu'est-ce que ce concept de boutique test prévu dans la ville de Flers ?
La commune de Flers, Flers agglo et la Chambre du commerce Ouest Normandie ont décidé de lancer un projet pour le moins original intitulé "Ma boutique test".
2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-15 11:50:45
Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.
2017-05-12 13:56:43
Garçons Français mise de plus en plus sur de la vente en boutique
La belle histoire de Garçons Français se situe à contre-pied de la tendance actuelle, et incarne pourtant un destin propre à de nouvelles jeunes marques : passer de la vente en ligne exclusive à une présence physique de plus en plus importante.