La Suisse teste le « Timbre-poste par SMS »

Article publié le 23/09/2014 - Services - Insolite

Testé par les services de La Poste suisse durant l'année 2013, le « Timbre-poste SMS » permet l'affranchissement de courriers, à partir d'un téléphone portable. Contre l'envoi d'un SMS à un numéro dédié, le client reçoit un code à noter sur l'enveloppe.

Après le succès du test grandeur nature du « Timbre-poste SMS », La Poste suisse a confirmé son déploiement définitif, à partir du 1er septembre dernier. Ce service vient comme une alternative aux fameux timbres à coller sur les enveloppes ou ceux à imprimer directement chez soi.

En effet, le nouveau dispositif consiste à envoyer le mot « TIMBRE » par SMS au « 414 », un numéro dédié à cet effet. En retour, le client reçoit un SMS contenant un code à usage unique devant ensuite être inscrit sur l'enveloppe de la lettre à envoyer, prenant ainsi la place du timbre classique en haut à droite. Valable pendant 10 jours, ce code ne peut être utilisé qu'une seule fois et s'obtient également à partir de l'application mobile de La Poste suisse. En revanche, ce système n'est adapté qu'à l'envoi de lettres classiques.

Facturé 1 franc auquel s'ajoutent 20 centimes pour le SMS (soit un total d'environ 0,99 euro), le « Timbre-poste SMS » a déjà conquis de nombreux Suisses. Depuis sa mise en place en 2013, plus de 100 000 lettres ont d'ailleurs été affranchies grâce à ce service.

* Photo extraite du site de La Poste suisse : http://www.poste.ch/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-16 16:24:33
La poste va se lancer dans la banque en ligne
Face à la concurrence grandissante des banques numériques fleurissant sur internet, La Banque Postale prépare sa riposte et compte lancer en 2018, sa propre banque en ligne dont les services seront accessibles depuis les tablettes et smartphones.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2017-01-05 14:58:09
Paylib concurrence Apple Pay sur le paiement mobile sans contact
Après avoir passé les tests de fiabilité avec succès, le solution de paiement sécurisé par mobile “Paylib” sera effective pour les particuliers clients des banques partenaires à partir de la mi-janvier 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.