La Suisse teste le « Timbre-poste par SMS »

Article publié le 23/09/2014 - Services - Insolite

Testé par les services de La Poste suisse durant l'année 2013, le « Timbre-poste SMS » permet l'affranchissement de courriers, à partir d'un téléphone portable. Contre l'envoi d'un SMS à un numéro dédié, le client reçoit un code à noter sur l'enveloppe.

Après le succès du test grandeur nature du « Timbre-poste SMS », La Poste suisse a confirmé son déploiement définitif, à partir du 1er septembre dernier. Ce service vient comme une alternative aux fameux timbres à coller sur les enveloppes ou ceux à imprimer directement chez soi.

En effet, le nouveau dispositif consiste à envoyer le mot « TIMBRE » par SMS au « 414 », un numéro dédié à cet effet. En retour, le client reçoit un SMS contenant un code à usage unique devant ensuite être inscrit sur l'enveloppe de la lettre à envoyer, prenant ainsi la place du timbre classique en haut à droite. Valable pendant 10 jours, ce code ne peut être utilisé qu'une seule fois et s'obtient également à partir de l'application mobile de La Poste suisse. En revanche, ce système n'est adapté qu'à l'envoi de lettres classiques.

Facturé 1 franc auquel s'ajoutent 20 centimes pour le SMS (soit un total d'environ 0,99 euro), le « Timbre-poste SMS » a déjà conquis de nombreux Suisses. Depuis sa mise en place en 2013, plus de 100 000 lettres ont d'ailleurs été affranchies grâce à ce service.

* Photo extraite du site de La Poste suisse : http://www.poste.ch/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-24 11:32:56
Chez Monoprix, un doudou perdu est un doudou retrouvé
Tous les parents d'enfants victimes de la perte de leur doudou verront une idée de génie dans le nouveau service de Monoprix : la Doudoublure. C'est le nom donné au passeport qui permet au doudou d'être remplacé si jamais il est égaré.
2016-10-11 11:22:37
Air-Ink : une nouvelle génération d’encre antipollution
La société indienne Gravity Labs a mis au point un dispositif innovant et écologique capable de transformer les émissions de gaz des véhicules polluants en encre. Ces encres sont ensuite utilisées dans les feutres ou comme peinture.
2016-09-22 10:38:56
Print A Drink : de la 3D dans un cocktail
L'impression 3D est vraiment partout et aujourd'hui, on la retrouve jusque dans nos cocktails : un ingénieur autrichien s'est amusé à appliquer ce principe de fabrication tridimensionnelle pour sculpter des figures géométrique dans du liquide.