Label V : la certification de référence pour végétarien et vegan

Article publié le 30/08/2016 - Info - Alimentation/Boisson

Créé en 1996 par l’Union végétarienne européenne et déjà effectif dans plusieurs pays d’Europe, le Label V, qui certifie qu’un produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale, devrait se démocratiser en France.

Après la série de scandales sanitaires et de reportages montrant la cruauté dont sont victimes les animaux d’élevage, les pratiques alimentaires des Français se modifient. Nombreux sont ceux qui se tournent davantage vers les aliments bio et les produits végétariens. Quand les plus modérés adoptent le flexitarisme (consommation occasionnelle de viande), les plus radicaux se tournent vers un mode de vie vegan, refusant toute consommation de produits issus d’animaux ou de leur exploitation.

Pour les consommateurs c’est une nouvelle qui devrait faciliter leur quotidien, en particulier lorsqu’ils font leurs courses. Apposés sur les emballages des produits, le Label V permettra un gain de temps aux clients qui identifiera d’un coup d’oeil, les références végétariennes, végétaliennes ou véganes. Idem pour les personnes victimes d’allergies alimentaires ou qui en raison de leur religion, sont tenus à certaines restrictions alimentaires.

Pour les professionnels (restaurateurs, producteurs, distributeurs...), c’est un gage de transparence, un moyen de se positionner clairement sur le marché du végétarisme et de faciliter la visibilité de leurs produits.

En France, l'Association végétarienne de France (AVF) délivre deux types de labels aux marques qui en font la demande. Pour l’obtenir, elle s’engagent à communiquer la composition de leurs produits, les étapes de fabrication, et à respecter un cahier de charges strict. 

  • Label végétarien : il identifie un produit ne contenant aucune chair animale (viande ou poisson), ni d’ingrédients fabriqués à partir de viande, d’os, de graisses animales, d’huile de poisson, de gélatine de porc, d’oeufs de poules élevées en batterie et d’OGM.
  • Label vegan : il certifie également l’absence de produits laitiers (lait, beurre, fromage, yaourt, crème), d’oeufs et ses dérivés, de miel, d’arômes et d’additifs d’origine animale.
Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.