Label V : la certification de référence pour végétarien et vegan

Article publié le 30/08/2016 - Info - Alimentation/Boisson

Créé en 1996 par l’Union végétarienne européenne et déjà effectif dans plusieurs pays d’Europe, le Label V, qui certifie qu’un produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale, devrait se démocratiser en France.

Après la série de scandales sanitaires et de reportages montrant la cruauté dont sont victimes les animaux d’élevage, les pratiques alimentaires des Français se modifient. Nombreux sont ceux qui se tournent davantage vers les aliments bio et les produits végétariens. Quand les plus modérés adoptent le flexitarisme (consommation occasionnelle de viande), les plus radicaux se tournent vers un mode de vie vegan, refusant toute consommation de produits issus d’animaux ou de leur exploitation.

Pour les consommateurs c’est une nouvelle qui devrait faciliter leur quotidien, en particulier lorsqu’ils font leurs courses. Apposés sur les emballages des produits, le Label V permettra un gain de temps aux clients qui identifiera d’un coup d’oeil, les références végétariennes, végétaliennes ou véganes. Idem pour les personnes victimes d’allergies alimentaires ou qui en raison de leur religion, sont tenus à certaines restrictions alimentaires.

Pour les professionnels (restaurateurs, producteurs, distributeurs...), c’est un gage de transparence, un moyen de se positionner clairement sur le marché du végétarisme et de faciliter la visibilité de leurs produits.

En France, l'Association végétarienne de France (AVF) délivre deux types de labels aux marques qui en font la demande. Pour l’obtenir, elle s’engagent à communiquer la composition de leurs produits, les étapes de fabrication, et à respecter un cahier de charges strict. 

  • Label végétarien : il identifie un produit ne contenant aucune chair animale (viande ou poisson), ni d’ingrédients fabriqués à partir de viande, d’os, de graisses animales, d’huile de poisson, de gélatine de porc, d’oeufs de poules élevées en batterie et d’OGM.
  • Label vegan : il certifie également l’absence de produits laitiers (lait, beurre, fromage, yaourt, crème), d’oeufs et ses dérivés, de miel, d’arômes et d’additifs d’origine animale.
Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.