Lancement du lait C'est qui le patron ?

Article publié le 20/10/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson - Made in France

Créée par les consommateurs, cette nouvelle marque de lait valorise les circuits courts, la production durable et la juste rémunération des producteurs. Dans un contexte agricole difficile, elle redonne le moral à la filière laitière.

Voilà déjà quelques mois que Nicolas Chabanne, membre actif d’un collectif anti-gaspillage à l’origine du succès des Gueules Cassées, a fédéré autour de lui des consommateurs, et leur a proposé de créer leur propre marque de lait baptisée “C'est qui le patron ?La marque des consommateurs”. Ces derniers ont établi selon leurs critères et leurs priorités, le cahier de charges concernant chaque étape de la production : choix des exploitants, origine des bêtes, type d’alimentation, mode d’élevage… Autrement dit, ce sont les consommateurs qui ont déterminé leur brique de lait idéale. 

Juste rémunération et qualité de production 

Dans une logique de développement durable et équitable, la marque donne le pouvoir aux consommateurs et dégage les producteurs de la mainmise des distributeurs et des géants industriels du secteur. Depuis plusieurs mois, les producteurs de lait tentent en vain d’obtenir une revalorisation des tarifs du lait qu’ils vendent à perte aux industriels qui eux, voient leurs bénéfices augmenter chaque année. Lactalis, le plus gros transformateur de lait du pays continue de faire bloc n’est prêt à concéder qu’une infime contrepartie, largement insuffisante pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail. Une confédération paysanne a dernièrement engagé une plainte jugée recevable contre Lactalis, l’État, et la FNSEA pour vol en réunion. 

Des producteurs et des consom’acteurs

Facilement reconnaissables dans les rayons à leur logo en forme de smiley, les briques de lait bleues “C'est qui le patron ?” sont commercialisées dans les supermarchés du groupe Carrefour depuis le 17 octobre 2016 au prix de 99 centimes le litre.

Tandis que la rémunération moyenne des producteurs laitiers par Lactalis s’élève seulement à 27,5 centimes du litre sur l’année 2016, la marque C'est qui le patron ?” leur reverse 39 centimes sur chaque litre vendu. Une proportion qui satisfait les consommateurs et les producteurs. 
Hautement symbolique, l’arrivée sur le marché de la première “Marque du consommateur” montre qu’il est possible de révolutionner les codes de la grande distribution et renverser certains rapports de force pour instaurer une relation gagnant-gagnant entre consommateurs et producteurs. La marque se positionne comme une alternative de distribution plus responsable et fait un pied de nez à la logique capitaliste de certains groupes agroalimentaires. 

Bientôt un jus de fruit et une pizza ?

Si le succès est au rendez-vous, le modèle économique pourrait être se développer pour d’autres références alimentaires. Sur son site, la marque C'est qui le patron ? propose déjà aux consommateurs de créer le jus de fruit et la pizza qu’ils souhaitent prochainement voir en rayon, en remplissant un questionnaire en ligne.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
Enseignes en relation avec l'article