Lancement du lait C'est qui le patron ?

Lancement du lait C'est qui le patron ?


Écoresponsables Alimentation/Boisson Made in France

Créée par les consommateurs, cette nouvelle marque de lait valorise les circuits courts, la production durable et la juste rémunération des producteurs. Dans un contexte agricole difficile, elle redonne le moral à la filière laitière.

Voilà déjà quelques mois que Nicolas Chabanne, membre actif d’un collectif anti-gaspillage à l’origine du succès des Gueules Cassées, a fédéré autour de lui des consommateurs, et leur a proposé de créer leur propre marque de lait baptisée “C'est qui le patron ?La marque des consommateurs”. Ces derniers ont établi selon leurs critères et leurs priorités, le cahier de charges concernant chaque étape de la production : choix des exploitants, origine des bêtes, type d’alimentation, mode d’élevage… Autrement dit, ce sont les consommateurs qui ont déterminé leur brique de lait idéale. 

Juste rémunération et qualité de production 

Dans une logique de développement durable et équitable, la marque donne le pouvoir aux consommateurs et dégage les producteurs de la mainmise des distributeurs et des géants industriels du secteur. Depuis plusieurs mois, les producteurs de lait tentent en vain d’obtenir une revalorisation des tarifs du lait qu’ils vendent à perte aux industriels qui eux, voient leurs bénéfices augmenter chaque année. Lactalis, le plus gros transformateur de lait du pays continue de faire bloc n’est prêt à concéder qu’une infime contrepartie, largement insuffisante pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail. Une confédération paysanne a dernièrement engagé une plainte jugée recevable contre Lactalis, l’État, et la FNSEA pour vol en réunion. 

Des producteurs et des consom’acteurs

Facilement reconnaissables dans les rayons à leur logo en forme de smiley, les briques de lait bleues “C'est qui le patron ?” sont commercialisées dans les supermarchés du groupe Carrefour depuis le 17 octobre 2016 au prix de 99 centimes le litre.

Tandis que la rémunération moyenne des producteurs laitiers par Lactalis s’élève seulement à 27,5 centimes du litre sur l’année 2016, la marque C'est qui le patron ?” leur reverse 39 centimes sur chaque litre vendu. Une proportion qui satisfait les consommateurs et les producteurs. 
Hautement symbolique, l’arrivée sur le marché de la première “Marque du consommateur” montre qu’il est possible de révolutionner les codes de la grande distribution et renverser certains rapports de force pour instaurer une relation gagnant-gagnant entre consommateurs et producteurs. La marque se positionne comme une alternative de distribution plus responsable et fait un pied de nez à la logique capitaliste de certains groupes agroalimentaires. 

Bientôt un jus de fruit et une pizza ?

Si le succès est au rendez-vous, le modèle économique pourrait être se développer pour d’autres références alimentaires. Sur son site, la marque C'est qui le patron ? propose déjà aux consommateurs de créer le jus de fruit et la pizza qu’ils souhaitent prochainement voir en rayon, en remplissant un questionnaire en ligne.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne

Le maquereau et le hareng des Iles Féroé interdits dans l’Union européenne

La Commission européenne a pris des sanctions à l’encontre des Iles Féroé, pour protéger le stock durable de hareng. Dès la semaine prochaine, son importation et celle du maquereau sera interdite et les bateaux féroïens devront montrer patte blanche.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Une nouvelle pâtisserie commercialise des fruits givrés

Une nouvelle pâtisserie commercialise des fruits givrés

Les fruits givrés ont connu beaucoup de succès il y a un temps, avant de devenir ringards et de se faire détrôner par d’autres types de pâtisserie. La tendance vintage de ces derniers temps lui permet pourtant de faire un véritable retour en force.

  • Alimentation/Boisson
Des pesticides interdits retrouvés dans les fraises et contestés par les producteurs

Des pesticides interdits retrouvés dans les fraises et contestés par les producteurs

Une étude dénonce la présence de pesticides dangereux et interdits par l’ONU et l’UE, dans les fraises françaises et espagnoles. De plus, les perturbateurs endocriniens qu’elles contiennent sont nocifs pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Un restaurant McDonald's dans la future galerie commerciale de Périgueux (Dordogne)

Un restaurant McDonald's dans la future galerie commerciale de Périgueux (Dordogne)

McDonalds, le géant du fast-food américain va poser ses valises dans le centre-ville de Périgueux.

  • Alimentation/Boisson
Lancement du lait C'est qui le patron ?
Enseignes en relation avec l'article
Carrefour
  • 244 magasins Carrefour indexés
> Toutes les actualités Carrefour