Le concept de l’hypermarché Carrefour a déjà 50 ans

Article publié le 18/06/2013 - Concepts de magasins

En 1963, Carrefour ouvrait son premier hypermarché à Saint-Geneviève-des-bois, promettant à l’entreprise familiale, une longue expansion. 50 ans après, le groupe s’est étendu et le millième magasin a déjà été inauguré en Chine en 2006.

Si Leclerc a été le précurseur français du supermarché au début des 50, le concept de l’hypermarché voit le jour le 15 juin 1963 avec la première ouverture par Carrefour. Le premier magasin ouvert à Saint-Geneviève-des-bois, à l’extérieur de Paris, est l’occasion de retrouver «tout sous le même toit, à bas prix », à savoir tous les produits de consommation courante dans un même espace de vente. La deuxième révolution pour l’époque est la création d’un parking immense pour que chacun puisse s’y déplacer.

«S’inspirer de l’esprit des fondateurs»

Aujourd’hui, le groupe Carrefour présent dans une multitude de pays à travers le monde, souhaite garder cet esprit inventif. «Il faut s’inspirer de l’esprit des fondateurs, les Fournier et Defforey, des gens géniaux, inventifs créatifs, parfois rebelles, un esprit qui nous a permis d’aller ensuite dans le monde entier» expliquait Georges Plassat, le PDG du groupe.

Aussi, l’hypermarché historique a fait peau neuve avant d’accueillir les festivités des 50 ans du magasin. De nouveaux concepts se sont ajoutés comme le bar à sushis à côté de la boucherie traditionnelle, le bar à alcools ou encore le mur digital qui permet aux clients de comparer certains produits comme l’électroménager avec une vue en 3D.

Ainsi, des animations ainsi que des expositions seront organisées tout au long de la semaine, à l’occasion des 50 ans de l’hypermarché.

 

* Illustration extraite du site du groupe Carrefour : http://www.carrefour.com/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-07-20 17:43:21
Lidl ouvre une nouvelle enseigne à Tours-Nord
Suite à la fermeture de la jardinerie, le site Delbard de Tours est resté à l’abandon pendant presqu’une année, jusqu’à son achat par Lidl, au grand soulagement des habitants.
2017-07-10 14:05:51
L'opticien Polette ouvre une 2ème boutique à Paris
Polette a réussi à s'imposer sur le marché de l'optique français. Actuellement, l'opticien ose tenir tête aux grands acteurs majeurs de l'Hexagone en installant un deuxième point de vente Polette à Paris, après l'ouverture de son magasin à Lille.
2017-07-07 10:27:02
Tom&Co ouvre une 19ème boutique à Plérin
La franchise belge Tom&Co, spécialisée dans les produits et accessoires pour animaux, vient d'ouvrir sa dix-neuvième boutique sur le territoire français en Bretagne, à Plérin, une commune située près de Saint-Brieuc.
2017-07-04 08:44:59
Le 1er magasin Costco a ouvert ses portes en France
Le marché français de la grande distribution s'étend. Le leader mondial, Costco, vient de s'installer pour la première fois en France. Ce géant américain a choisi la banlieue sud de Paris, Villebon-sur-Yvette, pour assurer sa présence dans l'Hexagone.
Enseignes en relation avec l'article