Le concept de l’hypermarché Carrefour a déjà 50 ans

Article publié le 18/06/2013 - Concepts de magasins

En 1963, Carrefour ouvrait son premier hypermarché à Saint-Geneviève-des-bois, promettant à l’entreprise familiale, une longue expansion. 50 ans après, le groupe s’est étendu et le millième magasin a déjà été inauguré en Chine en 2006.

Si Leclerc a été le précurseur français du supermarché au début des 50, le concept de l’hypermarché voit le jour le 15 juin 1963 avec la première ouverture par Carrefour. Le premier magasin ouvert à Saint-Geneviève-des-bois, à l’extérieur de Paris, est l’occasion de retrouver «tout sous le même toit, à bas prix », à savoir tous les produits de consommation courante dans un même espace de vente. La deuxième révolution pour l’époque est la création d’un parking immense pour que chacun puisse s’y déplacer.

«S’inspirer de l’esprit des fondateurs»

Aujourd’hui, le groupe Carrefour présent dans une multitude de pays à travers le monde, souhaite garder cet esprit inventif. «Il faut s’inspirer de l’esprit des fondateurs, les Fournier et Defforey, des gens géniaux, inventifs créatifs, parfois rebelles, un esprit qui nous a permis d’aller ensuite dans le monde entier» expliquait Georges Plassat, le PDG du groupe.

Aussi, l’hypermarché historique a fait peau neuve avant d’accueillir les festivités des 50 ans du magasin. De nouveaux concepts se sont ajoutés comme le bar à sushis à côté de la boucherie traditionnelle, le bar à alcools ou encore le mur digital qui permet aux clients de comparer certains produits comme l’électroménager avec une vue en 3D.

Ainsi, des animations ainsi que des expositions seront organisées tout au long de la semaine, à l’occasion des 50 ans de l’hypermarché.

 

* Illustration extraite du site du groupe Carrefour : http://www.carrefour.com/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-05-24 12:04:47
La Maison Citroën
Toujours à la pointe de l'innovation , la marque "Citroën SA" au sein du groupe Peugeot a choisi de se tourner vers le marketing digital.
2017-05-23 09:23:42
Qu'est-ce que ce concept de boutique test prévu dans la ville de Flers ?
La commune de Flers, Flers agglo et la Chambre du commerce Ouest Normandie ont décidé de lancer un projet pour le moins original intitulé "Ma boutique test".
2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-15 11:50:45
Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.
Enseignes en relation avec l'article