Le gouvernement supprime les soldes flottants

Article publié le 13/08/2014 - Tendances Commerciales

Dès 2015, les commerces ne pourront plus planifiés de semaines de soldes flottants, comme cela est autorisé depuis 2008. Aussi, les soldes réintégreront ces deux semaines dans leurs dates et se dérouleront sur six semaines, au lieu de cinq.

Depuis 2008, les magasins sont autorisés à planifier deux semaines de soldes à la période de leur choix. Celles-ci, appelées soldes flottants, sont déclarées chaque année à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Avec cette loi, les soldes d'hiver et d'été étaient donc passés de 6 à 5 semaines, et étaient complétés par ces deux semaines de soldes flottants.

Mais le gouvernement a fait machine arrière dans l'article 62 de la loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, datant du 18 juin dernier. Ainsi, cet article modifie l'article L310-3 du code du commerce pour faire passer la durée des soldes d'été et d'hiver à 6 semaines chacune, et supprimer les soldes flottants.

Par ailleurs, ces périodes permettent aux commerçants de vendre des produits déjà proposés à la vente, depuis au moins un mois. Les professionnels sont alors en droit de proposer une réduction de prix, allant jusqu'à la vente à perte, pour écouler rapidement des stocks de marchandises.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-10-25 09:29:31
Mim présente sa collection sweats d’automne
Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.
2016-10-04 11:14:41
SUV, stars du mondial de l'automobile
Jusqu’au 16 octobre, les constructeurs automobiles de la planète se sont donnés rendez-vous à Paris pour présenter leurs nouveautés et cette année, les véhicules SUV sont placés sur le devant de la scène.