Le mode examen intégré aux nouvelles calculatrices scientifiques

Article publié le 16/04/2015 - Sports & Loisirs - High-Tech

À partir de 2018, les calculatrices scientifiques programmables ne seront plus autorisées pour le passage d'examens. Toutefois, les constructeurs ont d'ores et déjà trouvé la parade à la loi en créant un système de blocage de la mémoire interne.

Le 2 avril dernier, une circulation émanant de l’Éducation nationale a interdit l'usage des calculatrices scientifiques programmables, afin de pallier les tricheries durant les examens. La mémoire de celles-ci permet en effet aux lycéens de rentrer des formules et des données de cours directement dans les fichiers de la mémoire et d'y accéder à tout moment. 

Avec une longueur d'avance sur l'application de cette directive dès le 1er janvier 2018, au collège comme au lycée, plusieurs fabricants ont déjà déployé un "mode examen" sur leurs nouveaux modèles de calculatrices graphiques programmables. Ainsi, Casio l'a déjà intégré sur ses modèles Graph 25+E, 35+E, 75+E et FX-CG20. De même, il est disponible sur la TI-82 Advanced, la TI-83 Premium CE, la TI-Nspire CX CAS et la TI-Nspire CX de la marque Texas Instruments. 

Un système vérifiable en clin d’œil par les surveillants

Que ce soit pour les produits Casio ou Texas, le "mode examen" se déclenche par une séquence de touches spécifique à chaque modèle. La calculatrice redémarre et indique le bon fonctionnement de ce mode par des signaux lumineux à l'avant ou sur le côté de la machine. Dans ce cas, les données et les applications présentes dans la mémoire interne sont effacées ou sont bloquées, selon le modèle. Pour désactiver le mode, il est ensuite nécessaire de connecter l'appareil à un ordinateur ou à une autre calculatrice, ce qui rend la tricherie beaucoup plus difficile. 

Il est à noter que tous les autres types de calculatrices non programmables et sans mémoire interne restent autorisés.

* Photos extraites du site de Casio et de Texas Instruments  

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-09 10:04:01
Darty : le cap des 400 boutiques ouvertes est franchi
À la fin de décembre 2016, Fnac Darty confortait sa stratégie de déploiement commercial en ayant constitué, dans neuf pays, un solide réseau multi-formats de 664 boutiques, dont 455 boutiques établies en France.
2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-09 16:57:03
Holi invente Bonjour, le premier réveil intelligent
Un réveil qui vous sort de votre sommeil avec douceur, vous rappelle vos rendez-vous, vous informe sur l'état de la circulation et vous annonce la météo, le tout d'une voix fraîche et complice… vous en rêviez ? Holi l'a fait, il s'appelle Bonjour.