Le mode examen intégré aux nouvelles calculatrices scientifiques

Article publié le 16/04/2015 - Sports & Loisirs - High-Tech

À partir de 2018, les calculatrices scientifiques programmables ne seront plus autorisées pour le passage d'examens. Toutefois, les constructeurs ont d'ores et déjà trouvé la parade à la loi en créant un système de blocage de la mémoire interne.

Le 2 avril dernier, une circulation émanant de l’Éducation nationale a interdit l'usage des calculatrices scientifiques programmables, afin de pallier les tricheries durant les examens. La mémoire de celles-ci permet en effet aux lycéens de rentrer des formules et des données de cours directement dans les fichiers de la mémoire et d'y accéder à tout moment. 

Avec une longueur d'avance sur l'application de cette directive dès le 1er janvier 2018, au collège comme au lycée, plusieurs fabricants ont déjà déployé un "mode examen" sur leurs nouveaux modèles de calculatrices graphiques programmables. Ainsi, Casio l'a déjà intégré sur ses modèles Graph 25+E, 35+E, 75+E et FX-CG20. De même, il est disponible sur la TI-82 Advanced, la TI-83 Premium CE, la TI-Nspire CX CAS et la TI-Nspire CX de la marque Texas Instruments. 

Un système vérifiable en clin d’œil par les surveillants

Que ce soit pour les produits Casio ou Texas, le "mode examen" se déclenche par une séquence de touches spécifique à chaque modèle. La calculatrice redémarre et indique le bon fonctionnement de ce mode par des signaux lumineux à l'avant ou sur le côté de la machine. Dans ce cas, les données et les applications présentes dans la mémoire interne sont effacées ou sont bloquées, selon le modèle. Pour désactiver le mode, il est ensuite nécessaire de connecter l'appareil à un ordinateur ou à une autre calculatrice, ce qui rend la tricherie beaucoup plus difficile. 

Il est à noter que tous les autres types de calculatrices non programmables et sans mémoire interne restent autorisés.

* Photos extraites du site de Casio et de Texas Instruments  

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-21 19:24:29
Altered:Nozzle, le super économiseur d'eau
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
2016-10-13 10:08:54
Recharger des piles à usage unique c'est possible !
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.