Le Sénat vote la réduction de la taxe tampon à 5,5 %

Article publié le 23/11/2015 - Santé

Une première barrière vient de céder concernant le taux de TVA appliqué aux protections hygiéniques féminines. Alors que le gouvernement refusait récemment sa modification, le Sénat part à contresens et vient de voter sa réduction de 20 à 5,5 %.

Depuis le début de l'année, la bataille de la taxation des produits d'hygiène féminine fait rage de la France au Royaume-Uni en passant par l'Australie ou le Canada. Les revendications des associations et des citoyens à l'origine de ce mouvement : faire baisser le taux de TVA excessif appliqué à ce type de produits . En effet, si les préservatifs, les billets pour des événements sportifs, les sodas ou encore le foie gras bénéficient d'une TVA réduite à 5,5 %, les protections hygiéniques sont, elles, soumises au taux de TVA normal, à savoir 20 %. 

Si les différentes pétitions déposées dans les pays cités ci-dessus ont beaucoup fait parler d'elle, la discussion au sein de l'hémicycle a été vite rangée au placard, l'Assemblée nationale rejetant la proposition en octobre dernier. Le secrétaire général Christian Eckert justifiait, entre autres, cette décision par la perte des 55 millions d'euros provenant de la taxation des serviettes hygiéniques, tampons et des coupes menstruelles, en cas de baisse de la TVA sur ces produits. De même, considérer ces produits comme de première nécessité avait alors fait débat, M. Eckert faisant alors un parallèle avec les mousses à raser pour hommes.

Alors que le débat semblait être clos, les membres du Sénat en ont décidé autrement, votant la semaine dernière, l'abaissement à 5,5 % de la TVA sur les protections hygiéniques. Le projet repartira donc à l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines pour enfin peut-être voir le jour en 2016. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-07-27 09:48:43
L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans
Le fondateur de l'Orange Bleue Thierry Marquer, a dévoilé son ambition d’étendre son réseau à 700 clubs ouverts en France d’ici 5 ans. Cette annonce du leader national du fitness a eu lieu lors d’une réunion avec plus de 300 adhérents de l’enseigne.
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.