Légère revalorisation à la hausse de l’allocation de rentrée scolaire

Article publié le 08/08/2013 - Tendances Commerciales

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée chaque année aux familles ayant des enfants scolarisés, selon leurs revenus. Ce dispositif vise à les aider dans les achats de fournitures et de matériels scolaires pour la rentrée des classes.

Chaque année, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) répondant au titre de primé de scolarité pendant des années, est versée afin de soutenir les familles concernant les achats de fournitures scolaires. En effet, les listes de matériels à fournir représentent souvent un gouffre dans le budget d’une famille et l’ARS a été crée pour pallier ses dépenses.

Modalités d’attribution

Cette aide est attribuée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. La scolarité doit être effectuée dans un établissement d’enseignement public, privé ou auprès d’un organisme d’enseignement à distance reconnu. Aussi, les familles préférant l’apprentissage à domicile ne sont pas éligibles.  

Dans le cas d’un jeune apprenti, âgé de 16 à 18 ans, l’aide ne sera attribuée que si son salaire ne dépasse certains plafonds.

De même, le montant des prestations est calculé en rapport avec le revenu net de l’année précédente. Aussi, pour 2013 les revenus sont plafonnés à 23 687 euros pour un enfant à charge, 29 153 euros pour 2 enfants et 34 619 euros pour 3 enfants. Il suffit de rajouter 5 466 euros au plafond comptabilisé par enfant supplémentaire. Il est à noter qu’en cas de léger dépassement du plafond, «une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée».

Montants et date des versements

En comparaison à l’année dernière, le montant de l’ARS a légèrement été rehaussée. Un enfant de 6 à 10 ans recevra 360, 47 euros. Concernant les adolescents âgés de 11 à 14 ans, les parents percevront une allocation de 380,36 euros par enfant et de 393,54 euros pour un jeune de 15 à 18 ans.

L’allocation de rentrée sera versée à la fin du mois d’août pour les enfants âgés de moins de 16 ans. Le cas échéant, un justificatif de scolarité, de formation ou d’apprentissage est à fournir obligatoirement à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la mutualité sociale agricole (MSA).

La demande d’allocation de rentrée scolaire est à effectuer une seule fois, auprès des deux organismes cités précédemment. Elle est ensuite automatisée pour les années suivantes.

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-10-25 09:29:31
Mim présente sa collection sweats d’automne
Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.
2016-10-04 11:14:41
SUV, stars du mondial de l'automobile
Jusqu’au 16 octobre, les constructeurs automobiles de la planète se sont donnés rendez-vous à Paris pour présenter leurs nouveautés et cette année, les véhicules SUV sont placés sur le devant de la scène.