Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)

Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)


Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Consommer des produits frais cultivés près de chez soi a toujours été possible,. Mais depuis quelques décennies, la distribution directe a été court-circuitée. De leur côté, les AMAP aident au développement d‘une agriculture de proximité et solidaire.

Des producteurs indépendants et des consommateurs responsables

Si le circuit de la grande distribution éloigne les producteurs de leur clientèle, les AMAP tendent à recréer le lien de proximité dans le respect de chacun.
En début de saison, les clients vont pouvoir définir, avec les producteurs, leurs besoins et choisir les produits pour le reste de la saison (viandes, fromages, fruits, légumes...). Ils paient en avance leur future consommation qui leur sera délivrée, chaque semaine sous forme de panier, en fonction des produits arrivés à maturation. Il est donc possible de souscrire à une formule «Jus de pommes» ou «Légumes» en fonction de sa consommation personnelle et prévisionnelle.
De son côté, le producteur ne risque plus de perdre sa production car il produit en fonction de son carnet de vente saisonnier (sur six mois).

Une agriculture main dans la main

Le point important du fonctionnement des AMAP est le partage de risques. Lorsque les conditions climatiques affectent les récoltes, le client verra son panier diminuer ou remanier. D’une certaine manière, il partage ainsi les dégâts imprévus avec l’agriculteur et participe à une forme d’agriculture solidaire.
De plus, les intermédiaires dans la chaîne de distribution étant supprimés, les prix appliqués sont raisonnables pour l’acheteur, au vu du rapport qualité/prix. L’emballage minimal des aliments permet une augmentation de la baisse du prix de production. Les agriculteurs perçoivent ainsi un revenu décent, loin des marges appliquées par les supermarchés.
D’autre part, le souci d’une agriculture écologique et éthique est le moteur de ces organisations. Producteurs et consommateurs décident ainsi conjointement d’établir un planning de production biologique. Par ailleurs, beaucoup de producteurs possèdent le label AB.

Un réseau étendu à l’international

Le concept est né dans les années soixante avec l’arrivée des premières morts dues à l’empoisonnement au mercure. A Minamata, une ville côtière du Japon, de nombreux déchets chimiques contenant du mercure ont pollué les eaux progressivement, intoxiquant la population par le biais de l’alimentation (les premiers cas ont été reconnus judiciairement en 2010). Des mères de famille décidèrent alors de créer les teikei, cultivant leurs propres aliments, sans engrais ni produits chimiques et les vendant ensuite à la population, sous forme de souscriptions annuelles. Le même système fut mis en place en Suisse (foodguilds) puis aux Etats-Unis dans les années quatre-vingts (CSA : Community Supported Agriculture). Le concept passa les frontières françaises en 1994 seulement. En 2005, suite à des colloques, le réseau international URGENCI a été créé pour fédérer partiellement ces organisations.

Mais pour trouver une AMAP tout près de chez soi, un répertoire est mis à disposition et la majorité des associations possèdent un site internet comportant les tarifs, les dates et heures de livraison des paniers et les produits disponibles.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Lidl continue son expansion avec l’ouverture d’un magasin à Lanvollon

Lidl continue son expansion avec l’ouverture d’un magasin à Lanvollon

Un nouveau magasin Lidl vient d'ouvrir ses portes à Lanvollon. Avec sa large surface de vente où seront présentés des produits français et locaux, ce nouveau Lidl est entièrement conçu dans une vision environnementale.

  • Alimentation/Boisson
Leclerc se lance dans le secteur de l'électricité

Leclerc se lance dans le secteur de l'électricité

Connu pour ses articles de beauté, de sport, de culture, de hightech, de maison, de bricolage, de jardin, de voyage, de mode, de bébé et pour sa collection de vins, Leclerc apporte une nouveauté à ses fidèles clients.

  • Alimentation/Boisson
Kusmi Tea débarque en Corse

Kusmi Tea débarque en Corse

Créée en 1867 à Saint-Pétersbourg, la maison de thé Kusmi Tea s'appuie sur une tradition vieille de plus de 150 ans sur laquelle se sont greffées les technologies les plus pointues.

  • Alimentation/Boisson
Casino lance sa nouvelle enseigne : Marché Frais

Casino lance sa nouvelle enseigne : Marché Frais

Le groupe Casino vient d'annoncer son nouveau partenariat avec l'enseigne O'Marché Frais, détenue par la famille Quatrucci depuis un an.

  • Alimentation/Boisson
Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)