Les boissons énergisantes impliquées dans deux décès ?

Article publié le 08/06/2012 - Alimentation/Boisson

Deux décès par crise cardiaque après une consommation de boisson énergisante inquiètent les autorités sanitaires qui veulent sensibiliser l'opinion sur problème de santé publique.

Suite à la mort par crise cardiaque de deux personnes, la question de la dangerosité des boissons énergisantes refait surface.
 
Ces boissons chargées en sucre, vitamines, caféine, guarana, ginseng et/ou taurine (qui, au passage, n'est pas exclusive aux taureaux  car naturellement présente dans le corps de l'homme et d'autres animaux) sont, en effet, dans le collimateur de l'ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire) qui pointe du doigt les modes de consommation dont elles font l'objet. Que ce soit dans le cadre d'une activité physique ou bien en association avec de l'alcool, leur consommation est fortement déconseillée.
 
Parmi les différents effets indésirables qui ont été recensés on note des risques de crise d'épilepsie, de coma, de désorientation spatio-temporelle, d'atteinte rénale et de problèmes cardiaques.
 
Même si, à l'heure actuelle, l'ANSES ne parle que de « suspicions » quant  à l'implication des boissons énergisantes dans ces deux décès, plusieurs cas ont déjà démontré un possible lien de causalité.
 
Si vous souhaitez plus d'informations sur les idées reçues et les risques liées à la consommation de boissons énergisantes, nous vous invitons à lire cet article du 20minutes .
 
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.