Les boutiques éphémères en plein boom en France

Article publié le 11/06/2012 - Concepts de magasins

Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis

Le concept de boutique éphémère est actuellement en plein boom en France. Que ce soit Magnum ou encore Hermès, nombreuses sont les marques à avoir cédé à cette pratique initialement apparue aux Etats-Unis. La boutique éphémère, aussi appelée "pop-up store", représente un nouveau type de campagne publicitaire dont le succès en fait bien plus qu'une simple évolution des distributions d'échantillons gratuits à même la rue. En 2010, la marque Danette a notamment attiré pas moins de 10000 visiteurs en l'espace de 9 jours, et le café Magnum, qui a récemment ouvert à Paris pour une durée de 4 semaines, espère en réunir autant.

Mais pourquoi un tel succès, et quels sont les enjeux de cette nouvelle stratégie marketing ?

Le premier élément de réponse réside dans la rencontre physique entre la marque et le consommateur. Des enseignes telles que Nutella ou Spartoo qui profitent peu de cette proximité, car soit distribuées en supermarchés soit centrées sur le marché en ligne, peuvent ainsi échanger avec leur clientèle et donc, à la fois affiner leurs stratégies commerciales et gagner un capital sympathie. Mais cela permet aussi d'attirer de nouveaux consommateurs.

Le second élément de réponse se trouve dans le caractère exclusif de la boutique éphémère. En effet, aussi bien Hermès pour le lancement de sa nouvelle collection, que Magnum qui propose à ses clients de composer eux-mêmes leur esquimau, offrent au visiteur de leur "pop-up store" une certaine forme de privilège.

Le concept de boutique éphémère permet, enfin, de tester une possible implantation de boutique permanente à l'image de Nespresso et Häagen-Dazs, précurseurs du concept, qui, fort de leur succès respectif, ont maintenant "sédentarisé" leur "pop-up store".

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-08-28 17:14:14
Un nouveau magasin de la franchise Bazarland en Corse
Le 5 juillet 2017, un magasin de la franchise Bazarland a ouvert ses portes en Corse. L’emplacement pour cette nouvelle entreprise est à Porto Vecchio. Il s’agit du 4e magasin de l'enseigne à voir le jour cette année et du 38e établissement de ce réseau.
2017-08-24 16:05:04
Cultura débarque fin octobre à Grand Var
Le centre commercial Grand Var, à Toulon, accueillera dès la fin du mois d'octobre un nouveau magasin dédié aux loisirs et à la culture. Un nouvel espace de la galerie verra s'ouvrir les portes d'une enseigne Cultura, la marque phare des loisirs manuels.
2017-07-31 15:50:51
Bureau Vallée ouvre un nouveau magasin à Aubagne
Le réseau Bureau Vallée est constitué de magasins spécialisés dans la vente de fourniture de bureau, de papeterie et de bureautique à prix discount. Son créateur a mis en avant des valeurs qui lui sont chères : l'écoute, la confiance et la solidarité.
2017-07-20 17:43:21
Lidl ouvre une nouvelle enseigne à Tours-Nord
Suite à la fermeture de la jardinerie, le site Delbard de Tours est resté à l’abandon pendant presqu’une année, jusqu’à son achat par Lidl, au grand soulagement des habitants.