Les emballages alimentaires à dissoudre de Tomorrow Machine

Article publié le 08/10/2014 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson - Insolite

Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.

Le conditionnement des produits alimentaires se développe depuis quelques années, introduisant en masse les emballages individuels, visant à faciliter la vie des consommateurs. Pourtant, les problématiques environnementales demandent de faire machine arrière sur ces pratiques, dont l'impact écologique n'est pas négligeable.

Pour remplacer les emballages en carton, en plastique ou encore en verre, l'agence de design suédoise Tomorrow Machine a développé trois types de contenants complètement biodégradables, et dont la durée de vie est sensiblement similaire à celle des produits qu'ils préservent. Conçus pour s'adapter à la nature de ce qu'ils contiennent, ils intègrent uniquement des composants naturels et se dégradent rapidement, contrairement aux emballages habituels mettant parfois plusieurs décennies à se décomposer. Ludiques et colorés, ils se présentent comme une alternative écologique et réinventent les codes du packaging.

Trois modèles pour les liquides, les huiles et les produits secs

Ainsi, le demi-dôme présenté sur le site est destiné à garder un petit volume d'huile ou des aliments à base d'huile. Il est fabriqué à partir de sucre caramélisé puis recouvert de cire d'abeille. « Pour l'ouvrir, il faut le casser comme un œuf », explique le site de Tomorrow Machine. Une fois fracturé, la cire d'abeilles stoppe son action protectrice du sucre, qui une fois au contact de l'eau, finit par se dissoudre et faire disparaître l'emballage.

La brique rouge est, quant à elle, adapté aux liquides (jus de fruits, crème liquide, yaourt, lait...) et est faite de gel d'agar-agar, une algue associée ensuite à de l'eau. Dans ce cas, il ne faut pas le casser mais le percer par le dessus. En revanche, il est nécessaire de le garder  au frais avant qu'il ne finisse par se désintégrer complètement au bout d'un mois, à température ambiante. L'emballage spécial riz et produits secs (farine, pâtes, sucre...) est fabriqué avec de la cire d'abeilles et se pèle comme une orange.

Loin d'être les premiers à plancher sur ce type de solutions, des emballages comestibles ont d'ores et déjà été créés depuis quelques années, bien que l'on ne les retrouve que très peu en magasin. 

* Photo extraite du site Tomorrow Machine : http://tomorrowmachine.se/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.