Les emballages alimentaires à dissoudre de Tomorrow Machine

Article publié le 08/10/2014 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson - Insolite

Conscients du problème écologique que posent les emballages alimentaires, les designers de Tomorrow Machine travaillent sur des contenants conçus avec des produits naturels. Biodégradables, ils s'adaptent aux denrées qu'ils contiennent.

Le conditionnement des produits alimentaires se développe depuis quelques années, introduisant en masse les emballages individuels, visant à faciliter la vie des consommateurs. Pourtant, les problématiques environnementales demandent de faire machine arrière sur ces pratiques, dont l'impact écologique n'est pas négligeable.

Pour remplacer les emballages en carton, en plastique ou encore en verre, l'agence de design suédoise Tomorrow Machine a développé trois types de contenants complètement biodégradables, et dont la durée de vie est sensiblement similaire à celle des produits qu'ils préservent. Conçus pour s'adapter à la nature de ce qu'ils contiennent, ils intègrent uniquement des composants naturels et se dégradent rapidement, contrairement aux emballages habituels mettant parfois plusieurs décennies à se décomposer. Ludiques et colorés, ils se présentent comme une alternative écologique et réinventent les codes du packaging.

Trois modèles pour les liquides, les huiles et les produits secs

Ainsi, le demi-dôme présenté sur le site est destiné à garder un petit volume d'huile ou des aliments à base d'huile. Il est fabriqué à partir de sucre caramélisé puis recouvert de cire d'abeille. « Pour l'ouvrir, il faut le casser comme un œuf », explique le site de Tomorrow Machine. Une fois fracturé, la cire d'abeilles stoppe son action protectrice du sucre, qui une fois au contact de l'eau, finit par se dissoudre et faire disparaître l'emballage.

La brique rouge est, quant à elle, adapté aux liquides (jus de fruits, crème liquide, yaourt, lait...) et est faite de gel d'agar-agar, une algue associée ensuite à de l'eau. Dans ce cas, il ne faut pas le casser mais le percer par le dessus. En revanche, il est nécessaire de le garder  au frais avant qu'il ne finisse par se désintégrer complètement au bout d'un mois, à température ambiante. L'emballage spécial riz et produits secs (farine, pâtes, sucre...) est fabriqué avec de la cire d'abeilles et se pèle comme une orange.

Loin d'être les premiers à plancher sur ce type de solutions, des emballages comestibles ont d'ores et déjà été créés depuis quelques années, bien que l'on ne les retrouve que très peu en magasin. 

* Photo extraite du site Tomorrow Machine : http://tomorrowmachine.se/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.