Les fausses armes trop réalistes bannies de l’État de New York

Article publié le 14/08/2015 - Tendances Commerciales - Jeux

Pour éviter d'autres morts engendrées par la confusion des policiers, l’État de New York renforce ses lois concernant la vente de répliques d'armes destinées aux enfants ou à l'airsoft, rappelant à l'ordre des enseignes comme Amazon et Walmart.

En novembre 2014, le jeune Tamir Rice alors âgé de 12 ans est mort aux États-Unis suite au tir d'un policier. Celui-ci avait alors confondu l'arme d'airsoft tenue par l'enfant avec une arme réelle. Si l'affaire continue encore aujourd'hui de secouer les États-Unis, elle n'est malheureusement que la dernière d'une longue liste de jeunes décédés pour les mêmes raisons. Selon les déclarations du procureur général de New York Eric T. Schneiderman, rapporter par CNN et le Huffington Post, « 63 personnes ont été blessées par balle parce que les policiers ont cru que le jouet pistolet était un vrai pistolet », et ce depuis 1994. Si la majorité a pu survivre à leurs blessures, huit y ont succombé et c'est sans compte les victimes dans les autres États.

Aussi, celui de New York rejoint une dizaine d'autres régions ayant mis en place des mesures strictes concernant la vente de répliques d'armes, destinées aux plus jeunes comme aux adeptes d'airsoft. Depuis 2012, toutes les fausses armes vendues dans l’État de New York doivent être colorées au niveau de l'extrémité du canon et du chargeur, contrairement à ceux vendus dans la ville de New York qui se doivent d'être totalement colorés ou translucides afin qu'ils soient facilement reconnaissables. 

Tenant à la main une carabine en plastique orange et jaune, Eric T. Schneiderman a annoncé récemment sur la chaîne d'information américaine Today que les mesures prises par la ville de New York seraient désormais appliquées à la totalité de l’État de New York. « Aucun officier ne pourra confondre ceci avec une véritable arme à feu et tirer sur quelqu'un dans un tragique accident »

Interdis de livrer des répliques d'armes à New York

Cette extension de la réglementation s'est également accompagnée de sanctions et d'un accord avec cinq grandes entreprises américaines, ayant enfreint la loi entre 2012 et 2014. Durant cette période, plus de 6 400 armes-jouets non réglementaires ont été vendues via les sites internet de la chaîne de supermarché Walmart ou encore Amazon. Suite à un accord signé avec l’État de New York, ces cinq sociétés se sont engagées à ne plus livrer ce type de produits dans cet État, tout en versant une amende collective s'élevant à 309 000 $, selon CNN. 

Loin d'être dans une situation similaire, la France voit tout de même arriver sur le marché de plus en plus de répliques d'armes très réalistes, certaines enseignes les mettant en page centrale des catalogues de jouets de Noël.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-21 11:27:16
Eram et La Grande Récré : un jeu croisé pour Noël
C'est une collaboration pour le moins originale : le chausseur Eram et le distributeur Joué Club sont à l'origine d'un jeu croisé qui permettra de gagner une liste de cadeaux de Noël ou une année de chaussures. Il suffit de deux minutes pour participer.
2016-11-18 16:49:54
Des jouets Montessori chez Nature et Découverte
À l'approche de Noël, l’enseigne de magasins Nature et Découvertes propose en exclusivité, une sélection de jeux pédagogiques et de jouets d’éveil, destinés aux bébés et aux enfants qui vont pouvoir apprendre en s’amusant.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !