Les femmes bannies d'un Starbucks en Arabie Saoudite

Article publié le 09/02/2016 - Insolite - Alimentation/Boisson

Faute de mur de séparation dans le café, Starbucks a interdit l'accès aux femmes dans l'un de ses établissements de la capitale saoudienne. Si celles-ci veulent prendre un café, Starbucks exige qu'elles envoient leur chauffeur le chercher.

La nouvelle a fait le tour des médias depuis la semaine dernière : Starbucks interdit actuellement aux femmes d'entrer dans l'un de ses cafés situés à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite. Si les femmes n'ont pas le droit de conduire et restent dépendantes d'un « tuteur » pour travailler ou voyager, de petites évolutions comme l'ouverture des élections aux femmes laissaient jusqu'alors espérer un changement de leur statut dans le pays. Mais l'affaire Starbucks arrive comme un rappel du mode de vie imposé aux Saoudiennes.

Sur la porte du café du quartier Jarir, prise en photo par une cliente, on pouvait alors lire « Pas d'entrée pour les femmes. Prière d'envoyer uniquement votre chauffeur pour passer commande. Merci ». Selon le journal britannique The Independant citant le quotidien Al Weaam, cette mesure survient après un contrôle de routine réalisé par le Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (Commitee for the Promotion of Virtue and Prevention of Vice). Ayant constaté que ce magasin ne disposait pas de mur pour séparer l'espace réservé aux hommes de celui réservé aux femmes, cette police religieuse a ordonné au gérant du Starbucks concerné de fermer l'accès aux femmes jusqu'à ce que le mur soit reconstruit.

Interrogée par CNN, la multinationale s'est justifiée par sa politique d'adaptation aux coutumes locales « en mettant en place des entrées séparées pour les familles comme pour les célibataires ». Suite à la polémique, la société a rapidement construit le mur de séparation et a annoncé hier la réouverture du Starbucks du quartier Jarir.

« Nous avons travaillé avec les autorités locales pour obtenir une autorisation de remettre à neuf un de nos magasins à Jarir, qui avait été construit sans mur de séparation des genres. Ce qui signifie qu'il pouvait accueillir uniquement des hommes selon la loi ».

« [...] Nous sommes heureux d'annoncer que le magasin est désormais accessible aux hommes d'un côté ainsi qu'aux femmes et aux familles de l'autre. Starbucks a désormais 78 magasins en Arabie Saoudite et tous servent à la fois les familles et les célibataires, sauf un réservé aux femmes et aux familles »

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.
Enseignes en relation avec l'article