Les Français privilégient les marques made in France

Article publié le 27/05/2015 - Tendances Commerciales

Les Français ne sont pas des moutons de Panurge en ce qui concerne leur consommation. Laissant à Coca-Cola et Colgate la première place au classement mondial des marques les plus consommées, ils leur préfèrent celles d'enseignes fondées dans l'Hexagone.

Comme chaque année, la société Kantar WorldPanel a publié son Brand Footprint, classant les marques les plus achetées dans le monde. Véritable mine d'informations pour les enseignes, ces classements s'intéressant à plus de 11 000 produits de grande consommation (PGC) sont également l'occasion de mettre en lumière certaines habitudes d'achat des clients de 35 pays.

La nourriture, premier pôle d'achat des Français

En comparant le classement au niveau mondial et national, toutes catégories de produits confondues, on observe une tendance très nette dans l'Hexagone. Les consommateurs privilégient avant tout les produits alimentaires, laissant peu de place aux produits d'hygiène et pour la maison. Seules enseignes survivant dans ces catégories au sein du top 50 français : Signal (29e) et Lotus (36e). En revanche, on dénombre pas moins de 15 enseignes spécialisées dans les produits laitiers. Très gourmands, les Français ont également classé 7 marques de confiseries et de biscuits, dominées par Bonne Maman (16e) et Kinder (18e).
En comparaison, le top 10 du classement global des États-Unis laisse la part belle aux snacks, aux plats préparés et aux confiseries. En 7e position, les soupes Campbell's résistent toutefois et s'accroche derrière Coca-Cola, Lay's, Pepsi ou Hershey's (confiseries).

Côté boisson, le top 20 spécifique à ce secteur démontre que, là encore, les Français vont presque à contre-courant des tendances mondiales. À l'instar du reste de la planète, Coca-Cola reste le roi de la catégorie en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, mais pas en Asie et au Moyen-Orient, où le géant laisse sa place à Nestlé et sa marque Nescafé. En revanche, les Français se démarquent par le nombre de marques d'eaux minérales et de lait, préférées aux sodas ou au jus de fruits. Ainsi, le concurrent de Coca-Cola dans l'Hexagone n'est pas Pepsi (absent du top 20) mais Cristalline, qui arrive en second place. Seule autre marque de soda, Schweppes arrive, quant à elle, en 12e position.

Privilégier les marques françaises 

Si les Français se tournent de plus en plus vers les produits locaux pour les produits frais, ils sont aussi très friands de marques historiquement créées dans l'Hexagone pour ce qui est des PGC, même si certaines ont depuis été rachetées par de grands groupes étrangers, spécialisés ou non dans l'agroalimentaire. Sur les 50 marques listées dans le classement, 16 d'entre elles font entorse à ce principe, parmi lesquelles on retrouve Knorr, Maggi, Signal, Haribo, Tropicana ou encore Findus.  

Même le secteur de l'hygiène n'est pas épargné avec Yves Rocher, Le Petit Marseillais et Garnier dans les marques de soins les plus vendues en France. Mais les grands gagnants à la caisse des supermarchés français restent incontestablement Président et Herta, dont les produits sont achetés, respectivement, par 83,8 % et 82,5 % de la population.

* Extrait du top 50 FMCG français. Tableau complet à retrouver sur le site Brand Footprint de Kantar WorldPanel

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-10-25 09:29:31
Mim présente sa collection sweats d’automne
Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.
2016-10-04 11:14:41
SUV, stars du mondial de l'automobile
Jusqu’au 16 octobre, les constructeurs automobiles de la planète se sont donnés rendez-vous à Paris pour présenter leurs nouveautés et cette année, les véhicules SUV sont placés sur le devant de la scène.