Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Article publié le 21/05/2013 - Tendances Commerciales - Alimentation/Boisson

Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.

Si Auchan reste discret sur ces résultats, ce ne sont pourtant pas loin de 60 milliards d’euros qui ont été engrangés pour l’année 2012. L’enseigne a d’ailleurs réalisé 57% de son chiffre d’affaire à l’étranger. En effet, elle a su monter son empire en Chine, en partenariat avec Sun Art Retail Group et un système de franchise. Le directeur des hypermarchés de la société, Philippe Baroukh explique simplement que «le premier distributeur en Chine, c’est la France», à savoir Auchan et Carrefour, concurrents directs sur le marché chinois.

Mais l’expansion du groupe ne s’arrête pas là. Présent dans 13 pays, il s’attaque au marché russe, en implantant près de 70 hypermarchés. Auchan a investit l’année dernière dans le rachat de Metro aux allemands, avec ses 91 magasins et 13 galeries commerciales situés en Russie, en Pologne, Roumanie et Ukraine. Au Maroc, les premiers hypermarchés Marjane ont fleurit dans tout le pays depuis une dizaine d’années.

Auchan se déplace en bande 

Afin d’optimiser son chiffre d’affaire, le groupe préfère investir dans les parcs commerciaux plutôt que dans des galeries marchandes. Bertrand Gobin, spécialiste du groupe familial explique qu’autour «du parking, Auchan installe des enseignes spécialisées : Decathlon, Flunch, Norauto, Kiabi...Autant de marques qui appartiennent aux membres de la famille. Une formule qu’ils déclinent partout, jusqu’en Sibérie». 

La famille Mulliez, fondatrice d’Auchan, a toujours ouvert de nouveaux magasins qu’en étant sûre de ne pas s’endetter sur le précédent. Cette stratégie est toujours appliquée et semble porter ses fruits.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !
Enseignes en relation avec l'article