Les hypermarchés Auchan conquièrent l’Asie

Article publié le 21/05/2013 - Tendances Commerciales - Alimentation/Boisson

Depuis 1999, l’enseigne française a commencé son expansion de la France vers les pays asiatiques. Bien implanté en Chine, Auchan se développe en Russie et en Europe de l’Est et prend de l’avance sur son concurrent Carrefour.

Si Auchan reste discret sur ces résultats, ce ne sont pourtant pas loin de 60 milliards d’euros qui ont été engrangés pour l’année 2012. L’enseigne a d’ailleurs réalisé 57% de son chiffre d’affaire à l’étranger. En effet, elle a su monter son empire en Chine, en partenariat avec Sun Art Retail Group et un système de franchise. Le directeur des hypermarchés de la société, Philippe Baroukh explique simplement que «le premier distributeur en Chine, c’est la France», à savoir Auchan et Carrefour, concurrents directs sur le marché chinois.

Mais l’expansion du groupe ne s’arrête pas là. Présent dans 13 pays, il s’attaque au marché russe, en implantant près de 70 hypermarchés. Auchan a investit l’année dernière dans le rachat de Metro aux allemands, avec ses 91 magasins et 13 galeries commerciales situés en Russie, en Pologne, Roumanie et Ukraine. Au Maroc, les premiers hypermarchés Marjane ont fleurit dans tout le pays depuis une dizaine d’années.

Auchan se déplace en bande 

Afin d’optimiser son chiffre d’affaire, le groupe préfère investir dans les parcs commerciaux plutôt que dans des galeries marchandes. Bertrand Gobin, spécialiste du groupe familial explique qu’autour «du parking, Auchan installe des enseignes spécialisées : Decathlon, Flunch, Norauto, Kiabi...Autant de marques qui appartiennent aux membres de la famille. Une formule qu’ils déclinent partout, jusqu’en Sibérie». 

La famille Mulliez, fondatrice d’Auchan, a toujours ouvert de nouveaux magasins qu’en étant sûre de ne pas s’endetter sur le précédent. Cette stratégie est toujours appliquée et semble porter ses fruits.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2017-01-02 16:38:14
Edipeel, ou comment ralentir la dégradation des fruits et légumes
Sur un volume donné de fruits ou de légumes récoltés, près de la moitié finiront à la poubelle faute d'avoir été consommés à temps. Ce gaspillage pourrait être évité par une durée de conservation plus longue. Edipeel est peut-être la solution.
Enseignes en relation avec l'article