Les indispensables côté maison pour une rentrée étudiante

Article publié le 07/08/2013 - Déco / Maison

La rentrée étudiante est plus particulière que les autres, passant essentiellement par la recherche d’un appartement et l’emménagement. Faute de place, il faut savoir faire des compris sans oublier les éléments indispensables pour bien commencer l’année.

Des meubles pratiques et multi-fonctions

L’espace dans un appartement étudiant est souvent très réduit et si l’on ne veut pas se contenter du strict minimum, il faut savoir innover. Dans la catégorie des incontournables meubles à deux tâches, on retrouve le canapé clic-clac qui se transforme en lit la nuit. Mais là n’est pas pas limite de ses fonctionnalités. La plupart de ces canapés révèlent un grand tiroir de rangement une fois soulevé.

La table basse reste incontournable et prend souvent la place de la table à manger et du bureau, faute d’espace. Alors, dans ces conditions une table repliable à accrocher au mur peut être une solution adéquate. Par ailleurs, des tables basses réglables sont disponibles dans les magasins de meubles. Ainsi, la hauteur de la table se relève pour rendre plus confortables les dîners. Attention à ne pas oublier de prendre des sièges pliants également.

Pour allier l’insolite au pratique, il existe des meubles en cartons solides, dépliables et repliables plusieurs fois. D’autres sont à gonfler et à dégonfler pour être ensuite rangés dans un carton.

Des accessoires de cuisine et de la vaisselle

Mieux vaut ne pas tergiverser sur l’achat d’une bouilloire électrique ou d’une cafetière, cela sera grandement apprécié lors des réveils en pagaille et des longues nuits de révision. De même que la vaisselle devient très vite le nerf de la guerre, au fil des soirées. Aussi, il est conseillé de s’armer de verres en plastique afin de limiter la casse. Sans rentrer dans les clichés, la passoire pour égoutter les pâtes ne doit en aucun cas être oubliée sur cette liste. On y ajoute au minimum une casserole, une poêle et le tour est joué.

Le choix de la poubelle n’est pas à prendre à la légère. Peu encombrante, elle doit tout de même avoir une grande contenance. Un bac pour le verre et les produits à recycler n’est pas indispensable mais est fortement recommandé, surtout en cas de colocation.

Prévoir une trousse à outils et à pharmacie

Temps que l’on est chez ses parents, certaines choses sont évidemment toujours présentes dans les parages sans que l’on ai même à y penser. Mais au moment de monter ses meubles fraîchement achetés, on se rend compte souvent que des outils auraient été les bienvenus. Dans ce cas, chacun y va de sa méthode, du talon des chaussures pour enfoncer un clou au couteau de cuisine pour visser. Aussi, avant d’emménager il faut s’assurer de posséder une trousse à outils de base : un marteau, un niveau, une lampe torche et un tournevis à plusieurs têtes.

Il en va de même pour la trousse de secours indispensable pour commencer, qui comprend de l’aspirine ou du paracétamol, des pansements, un désinfectant et du coton. Si cela peut paraître excessif, il est rare qu’un étudiant en soit muni avant de se blesser et de courir en urgence à la pharmacie.

En bref, à ne pas oublier

Des rangements, des rangements et encore des rangements. Ce qui caractérise un bon nombre de logements étudiants est le manque cruel de petites cases, placards, penderies et autres étagères. 

Sont également à ajouter à la liste des courses : un réveil pour agrémenter celui du portable, une lampe adaptée à la lecture et des chaussons pour ceux dont les toilettes et la salle de bain sont sur le pallier (opter pour des claquettes de piscine).

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-07-25 09:32:09
Mondial Tissus ouvre son tout nouveau magasin à Biganos
Leader depuis plus de 35 ans, Mondial Tissus s’est positionné sur le marché des tissus d’ameublement et d’habillement, ainsi que des produits de la mercerie. La marque s’est implantée dans 73 magasins où elle donne des sources d’inspiration à ses clients.
2017-07-17 11:06:52
Laurie Lumière a ouvert son 1er magasin à Auxerre
Créée en 1981, Laurie Lumière s'est développée avec l'idée de faire de la lumière un élément à part entière de la déco d'intérieur. Véritable spécialiste du luminaire premium en France, la marque possède un réseau de plus de 70 magasins détenus en propre.
2017-05-29 09:59:18
Que devient l'enseigne Tati ?
Tati a été créée en 1948 par Jules Ouaki, hommes d'affaires franco-tunisien. Avant-gardiste, cette société est la première à vendre des produits textiles hard-discount en France !
2017-02-22 12:16:03
Søstrene Grene, le cousin d’Ikea ouvre à Rennes
Après Paris, Lille, Coquelles, Metz, Strasbourg, Lyon, et Nantes, l’enseigne Danoise de meubles et décorations tendance à petits prix Søstrene Grene, étend son réseau et ouvre un nouvel espace à Rennes.