Les Leclerc bretons stoppent définitivement la vente des pesticides nocifs

Article publié le 13/06/2013 - Santé - Écoresponsables

La Scarmor, la coopérative régionale bretonne des Centres E. Leclerc, a lancé une opération «Zéro Phyto». La décision de stopper la commercialisation de pesticides dans 42 magasins de la région, reste une première dans la grande distribution alimentaire.

La Scarmor, centrale historique des centres Leclerc a pris la décision de supprimer totalement les références de pesticides contenant des produits nocifs, d'ici l'automne. La campagne «Zéro Phyto» concerne, pour le moment, 42 magasins en Bretagne et s’articule autour de problématiques environnementales et des pratiques de jardinage des particuliers. «Cette opération annonce l’abandon de la vente des pesticides les plus dommageables pour notre environnement tels que certains insecticides, herbicides et molluscicides, au profit de produits alternatifs respectueux de nos eaux et rivières, de nos sols et de tous les «habitants» des jardins».

Par ailleurs, la coopérative régionale bretonne avait déjà été à l’initiative du remplacement des sacs de caisse par des sacs renouvelables, dans les grandes surfaces Leclerc, avant que ses concurrents ne l’imitent. Il est donc fort probable que d’autres chaîne de grande distribution suivent l’exemple des 42 magasins bretons. 

L’Inserm scrute les effets des pesticides sur la santé

Mardi dernier, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié les résultats de son étude concernant les risques professionnels liés à l’utilisation de pesticides. Ainsi, les experts ont constaté une augmentation des risques de cancers (prostate, hématopoïétique), de maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer...) et des problèmes de développement de l’enfant durant et après la grossesse, suite à une fréquente exposition à ces produits.

Toutefois, l’Inserm précise dans son communiqué que «des recherches «pluri- et trans-disciplinaires doivent être soutenues pour permettre une caractérisation plus rapide des dangers potentiels des substances actives de pesticides». D'autre part, l'ANSES met à jour régulièrement la liste des pesticides dangereux, dont 40 continuent à être commercialisés.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-11 10:36:15
Ector, les sneakers design éco-conçues
Pour vous habiller responsable, découvrez la collection de baskets Ector, les premières chaussures éco-tricotées 100% Made In france et entièrement réalisées à partir de matières recyclées et recyclables.
2017-01-10 12:03:18
Biotyfull Box, la beauté au naturel livrée chez soi
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
Enseignes en relation avec l'article