Les marques vont disparaître des paquets de cigarettes

Article publié le 25/09/2014 - Santé

La ministre de la santé Marisol Touraine a présenté aujourd'hui les nouvelles mesures anti-tabac, devant être mises en place d'ici 2016. Ainsi, le paquet neutre devrait s'habiller de 65% de messages préventifs, remplaçant les noms et logos des marques.

Face à la recrudescence du nombre de fumeurs en France, le gouvernement a décidé de mettre les bouchées doubles concernant le « Programme national de réduction du tabagisme » (PNRT). Présentant aujourd'hui ces nouvelles mesures, la ministre de la Santé Marisol Touraine a mis l'accent sur la prévention au niveau du public jeune, notamment les moins de 30 ans.

Parmi les dispositifs présentés et devant être intégrés à la loi de santé publique en 2015, le paquet neutre fait d'ores et déjà parlé de lui. Si les packagings actuels sont recouverts d'images et de messages préventifs à hauteur de 30 à 40%, ils devraient représenter plus de 65% de chaque face des paquets d'ici 2015. Afin de rendre les cigarettes moins attractives pour les plus jeunes souvent attirés par le packaging, la taille, la forme, la couleur mais également la typographie seront uniformisés. De même, les logos disparaîtront complètement afin que le nom des marques se fasse bien plus discret, relégué en bas de chaque contenant et écrit en tout petit.

Ainsi, la seule différence notable que pourra constater un client, face à un étal chez un buraliste, sera le message de prévention imprimé sur les divers paquets. A cela s'ajoute l'interdiction d'afficher de la publicité pour le tabac, au sein des points de vente, comme cela est encore autorisé actuellement. Déjà mis en place dans différents pays comme l'Australie, le paquet neutre est fortement contesté par les producteurs de tabac, mais également par certains pays comme Cuba, le Honduras, l'Ukraine ou encore l'Indonésie.

La cigarette électronique dans le viseur du gouvernement

D'autres mesures suivront la mise en application du paquet neutre, certaines en adéquation avec les directives européennes décidées en 2013. Ainsi, fumer en voiture lorsque l'on transporte un enfant de moins de 12 ans deviendra bientôt un délit, tout comme fumer dans les espaces de jeux pour enfants. Des mesures presque évidentes qui s'accompagnent d'une interdiction de vapoter dans les lieux publics et de la suppression des arômes attirant les publics jeunes. Un portail similaire au site "Transparence-Santé", répertoriant les liens entre entreprises pharmaceutiques et professionnels, verra le jour d'ici quelques mois, mettant en lumière les subventions et autres "cadeaux" versés par les industriels du tabac à divers organismes (grandes écoles, organisations d'évènements politiques...). 

En parallèle, le remboursement des produits de sevrage tabagique s'étendra aux personnes âgées de 20 à 30 ans (contre 20 à 25 ans actuellement), aux bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) et aux patients atteints de cancer. Enfin, une campagne de sensibilisation choc commence déjà à être diffusée dans les médias, mettant en avant le fait qu'un fumeur sur deux meurt de sa consommation.

* Photo extraite du site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-16 11:21:47
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.