Les nouvelles habitudes d'achat des français

Article publié le 08/06/2012 - Circuits alternatifs

L' « omniretail » a modifié la façon d'acheter des français. C'est ce qui ressort de l'étude effectuée par CA Com et Ipsos.

Une étude réalisée par le groupe de communication CA Com, en partenariat avec Ipsos dévoile les nouvelles façons dont les français achètent. On parle ainsi d' « omniretail » afin de désigner les multiples canaux de vente.
 
Le premier fait marquant réside dans le plébiscite du magasin physique. En effet, 80% des français s'y rendent à fréquence hebdomadaire, et plus pour certains.
 
Paradoxalement, le e-commerce ne cesse de gagner des parts de marché, et il semblerait même que 16% des français achètent sur internet au moins une fois par semaine.
 
Cet incessant développement du e-commerce tire notamment sa source des nombreux canaux dont il dispose. Alors qu'à ses débuts, seul l'ordinateur représentait un moyen d'acheter en ligne, il est aujourd'hui accompagné du smartphone et de la tablette tactile (respectivement 12% et 25% des français les ont utilisé pour acheter lors des 12 derniers mois). On évoque même un intérêt de 9% des français pour une future expérience d'achat via un téléviseur connecté
 
Il existe même des canaux utilisant à la fois le e-commerce et les magasins physiques. C'est le cas du « drive » qui permet d'effectuer ses courses en ligne et d'aller les retirer quelques heures après en magasin. Ce canal de vente rencontre d'ailleurs un franc succès comme en témoigne son utilisation par 10% des français sur l'année écoulée.
 
Cependant cette étude révèle un fossé générationnel dans l'utilisation des canaux de vente. Les jeunes générations utilisent beaucoup de canaux différents et participent donc largement au développement du e-commerce qui peine à attirer les plus vieux qui, eux, préfèrent, encore, les magasins physiques.
 
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-12-30 14:34:03
Pourdebon propose des produits frais livrés chez vous
Si vous rêvez de commander en ligne des produits frais en provenance des quatre coins de la France et de les recevoir sous 24 heures, c'est désormais possible. Webedia et Chronopost se sont associés pour créer une nouvelle plate-forme, Pourdebon.
2016-12-23 12:28:45
Dream Act, le site pour consommer responsable
Destinée à valoriser l’action sociale, l'écocitoyenneté et la consommation responsable, la plateforme Dream Act commercialise une sélection de produits durables et propose un guide participatif qui géolocalise les initiatives sociales et solidaires.
2016-12-16 16:09:44
Emmaüs lance son magasin en ligne
Actif depuis bientôt 70 ans auprès des plus démunis et des exclus, le mouvement Emmaüs renforce sa présence et son engagement avec une boutique en ligne. Cette plateforme ouvre à Emmaüs et ses compagnons de nouvelles perspectives de développement.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.