Les nouvelles habitudes d'achat des français

Les nouvelles habitudes d'achat des français


Circuits alternatifs

L' « omniretail » a modifié la façon d'acheter des français. C'est ce qui ressort de l'étude effectuée par CA Com et Ipsos.
Une étude réalisée par le groupe de communication CA Com, en partenariat avec Ipsos dévoile les nouvelles façons dont les français achètent. On parle ainsi d' « omniretail » afin de désigner les multiples canaux de vente.
 
Le premier fait marquant réside dans le plébiscite du magasin physique. En effet, 80% des français s'y rendent à fréquence hebdomadaire, et plus pour certains.
 
Paradoxalement, le e-commerce ne cesse de gagner des parts de marché, et il semblerait même que 16% des français achètent sur internet au moins une fois par semaine.
 
Cet incessant développement du e-commerce tire notamment sa source des nombreux canaux dont il dispose. Alors qu'à ses débuts, seul l'ordinateur représentait un moyen d'acheter en ligne, il est aujourd'hui accompagné du smartphone et de la tablette tactile (respectivement 12% et 25% des français les ont utilisé pour acheter lors des 12 derniers mois). On évoque même un intérêt de 9% des français pour une future expérience d'achat via un téléviseur connecté
 
Il existe même des canaux utilisant à la fois le e-commerce et les magasins physiques. C'est le cas du « drive » qui permet d'effectuer ses courses en ligne et d'aller les retirer quelques heures après en magasin. Ce canal de vente rencontre d'ailleurs un franc succès comme en témoigne son utilisation par 10% des français sur l'année écoulée.
 
Cependant cette étude révèle un fossé générationnel dans l'utilisation des canaux de vente. Les jeunes générations utilisent beaucoup de canaux différents et participent donc largement au développement du e-commerce qui peine à attirer les plus vieux qui, eux, préfèrent, encore, les magasins physiques.
 
Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Les Gueules Cassées intègrent de nouvelles familles de produits

Les Gueules Cassées intègrent de nouvelles familles de produits

Après les fruits, les légumes et les confiseries, le collectif les Gueules Cassées s'attaquent aux céréales du petit-déjeuner et au camembert. Ces produits difformes, mais aussi tout aussi bons et à petit prix, arrivent dans les supermarchés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Faire des économies en vacances grâce à UFC-Que Choisir

Faire des économies en vacances grâce à UFC-Que Choisir

La célèbre association de consommateurs vient de mettre en ligne une carte interactive des supermarchés du littoral français permettant aux consommateurs de trouver le magasin le moins cher près de leur lieu de vacances.

  • Circuits alternatifs
  • Tendances Commerciales
Cookening.com : des repas à déguster chez l'habitant

Cookening.com : des repas à déguster chez l'habitant

Le site Cookening.com met en relation des cuisiniers aimant recevoir et des amateurs de bonnes chère. Entre rencontre et découverte de la gastronomie française et étrangère, ce service payant se base sur un fonctionnement similaire aux tables d'hôtes.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
L’épicerie ambulante qui adapte ses prix à sa clientèle

L’épicerie ambulante qui adapte ses prix à sa clientèle

Faute d’accès ou de moyens suffisants, se nourrir sainement est hors de portée pour beaucoup de gens. À Saint-Louis, au États-Unis, le bus MetroMarket tente d’inverser la tendance : si vous ne pouvez aller à l’épicerie, l’épicerie viendra à vous.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Les nouvelles habitudes d'achat des français