Les nouvelles technologies destinées à l’immersion totale dans les jeux vidéos

Article publié le 05/06/2013 - Jeux - High-Tech

Les lunettes 3D Oculus Rift et le tapis intelligent Omni donnent une nouvelle dimension aux jeux vidéos, en plongeant le joueur au coeur de l’action. Aussi, ces technologies d’immersion totale ont largement convaincus les investisseurs de Kickstater.

Des lunettes 3D pour se plonger dans les jeux 

Les technologies de réalité augmentée ou d’immersion dans le jeu vidéo sont très attendues des joueurs, qui espèrent obtenir une nouvelle expérience de jeu. Ce n’est donc pas étonnant de voir les deux projets des sociétés Oculus et Virtuix, financés totalement sur la plateforme Kickstarter.

En effet, les lunettes 3D Oculus Rift permettent de rentrer dans la peau du personnage, ce dont a toujours rêvé Palmer Luckey, le créateur de la société et des lunettes. Celui-ci souhaite faire passer le jeu vidéo «au niveau supérieur». L’utilisateur fait partie intégrante du jeu et l’expérience émotionnelle n’en est que renforcée. Développé essentiellement pour les jeux de tirs en vue subjective (FPS), cette paire de lunettes à d’ores et déjà été testée sur des titres comme Doom ou Quake.

Nécessitant un investissement de 250 000 dollars, le projet a été déposé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, en août 2012. En un mois, il a récolté plus de 2,4 millions de dollars, lançant ainsi sa prochaine commercialisation.

     

 

Les mouvements comme seconde étape

Virtuix a développé un projet se combinant avec les lunettes d’Oculus, pour pousser l’expérience encore plus loin. Alors, ceux qui souhaitent suer en tirant virtuellement des balles dans leur salon, pourront se procurer le tapis Omni de Jan Goetgeluk

Celui-ci est incurvé de manière à ce que le joueur puisse effectuer des mouvements naturels de déplacement, tels que courir, marcher ou tourner. Des chaussures adaptées évitent tous frottements qui pourraient gêner le mouvement.

   

Toutefois, ces technologies ne seront pas à la portée de toutes les bourses, leurs prix avoisinant les 400 dollars chacune.

 

* Illustration extraite du site Oculus : https://www.oculusvr.com? 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-09 16:57:03
Holi invente Bonjour, le premier réveil intelligent
Un réveil qui vous sort de votre sommeil avec douceur, vous rappelle vos rendez-vous, vous informe sur l'état de la circulation et vous annonce la météo, le tout d'une voix fraîche et complice… vous en rêviez ? Holi l'a fait, il s'appelle Bonjour.
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-05 14:28:15
L'astuce des soldes d'hiver 2017 : la Size Machine
Les soldes d'hiver démarrent dans moins d'une semaine, ce 11 janvier. Si vous souhaitez éviter la case "essayage" de cette chasse aux bonnes affaires, remettez-vous en à la Size Machine : elle déterminera vos mensurations une bonne fois pour toute.