Les Omega 3 pourraient aider à diminuer le stress

Article publié le 27/07/2016 - Santé

Les Omega 3 sont connus pour leurs nombreux effets bénéfiques sur notre organisme. Or, il semblerait que la faculté de diminuer le stress vienne s’ajouter à cette liste. C’est en tout cas la conclusion de récents travaux menés par l’Inra et l’Inserm.

Les Omega 3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, que le corps humain ne fabrique pas mais dont il a impérativement besoin pour fonctionner correctement. C’est donc dans notre alimentation que nous irons les chercher, nos besoins journaliers étant de l’ordre de 1,8g à 2g par jour.

Leurs bénéfices sur notre organisme sont multiples : ils normalisent le taux de cholestérol, favorisent une baisse de l’hypertension, améliorent la santé cardio-vasculaire, possèdent des vertus anti-inflammatoires, améliorent le fonctionnement des reins...

Les qualités des Omega 3 ne sont donc plus à démontrer, mais cela n’empêche que l’on puisse en découvrir de nouvelles. Depuis 2011, des chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) poursuivent une piste qui prouve que, chez les rongeurs, il existe un lien de cause à effet entre ces acides gras et la résistance au stress.

Le 21 juillet, la revue Cell Reports a publié un article portant sur la plus récente révélation de ces travaux : il est confirmé que "la plasticité dépendante des endocannabinoïdes dans le noyau accumbens est le substrat neurobiologique de l’anxiété". Autrement dit, les Omega 3 pourraient avoir une influence significative sur la gestion du stress et de l’anxiété.

En attendant le développement d’applications thérapeutiques basées sur cette découverte, s’assurer un minimum d’apports en Omega 3 reste essentiel. Vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), les huiles de lin, de chanvre et de colza, les graines de chia, les noix, les épinards, le cresson ou la laitue. Ils existent également sous forme de compléments alimentaires.

Crédit photo : Sérieys / Wikimedia

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-16 11:21:47
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.