Les Omega 3 pourraient aider à diminuer le stress

Article publié le 27/07/2016 - Santé

Les Omega 3 sont connus pour leurs nombreux effets bénéfiques sur notre organisme. Or, il semblerait que la faculté de diminuer le stress vienne s’ajouter à cette liste. C’est en tout cas la conclusion de récents travaux menés par l’Inra et l’Inserm.

Les Omega 3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, que le corps humain ne fabrique pas mais dont il a impérativement besoin pour fonctionner correctement. C’est donc dans notre alimentation que nous irons les chercher, nos besoins journaliers étant de l’ordre de 1,8g à 2g par jour.

Leurs bénéfices sur notre organisme sont multiples : ils normalisent le taux de cholestérol, favorisent une baisse de l’hypertension, améliorent la santé cardio-vasculaire, possèdent des vertus anti-inflammatoires, améliorent le fonctionnement des reins...

Les qualités des Omega 3 ne sont donc plus à démontrer, mais cela n’empêche que l’on puisse en découvrir de nouvelles. Depuis 2011, des chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) poursuivent une piste qui prouve que, chez les rongeurs, il existe un lien de cause à effet entre ces acides gras et la résistance au stress.

Le 21 juillet, la revue Cell Reports a publié un article portant sur la plus récente révélation de ces travaux : il est confirmé que "la plasticité dépendante des endocannabinoïdes dans le noyau accumbens est le substrat neurobiologique de l’anxiété". Autrement dit, les Omega 3 pourraient avoir une influence significative sur la gestion du stress et de l’anxiété.

En attendant le développement d’applications thérapeutiques basées sur cette découverte, s’assurer un minimum d’apports en Omega 3 reste essentiel. Vous les trouverez dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines), les huiles de lin, de chanvre et de colza, les graines de chia, les noix, les épinards, le cresson ou la laitue. Ils existent également sous forme de compléments alimentaires.

Crédit photo : Sérieys / Wikimedia

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2016-12-28 14:23:04
La gueule de bois vue par Ford
En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.
2016-12-16 17:24:51
Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.