Les paquets neutres arrivent. Les cigarettes convertibles disparaissent

Article publié le 17/03/2016 - Santé

Le 20 mai prochain marquera l'arrivée des paquets neutres chez les buralistes, mais également l'arrêt total de la commercialisation des cigarettes aromatisées, dont les cigarettes convertibles.

Un peu plus d'un an après son annonce par la ministre de la Santé, le paquet neutre fera son entrée dans les bureaux de tabac dès le 20 mai prochain. Recouverts à 65 % par des messages préventifs et des photographies-chocs déjà présentes sur les paquets actuels, ils laisseront moins de place à la signature marketing des cigarettiers jusqu'au nom de la marque qui figurera en tout petit sur ces paquets ayant tous le même aspect (taille, couleur, forme…). 

Selon les informations collectées par le JDD, les buralistes devraient tout de même bénéficier d'un délai de 6 mois pour écouler leurs stocks, ce qui devrait mener à une étrange cohabitation entre paquets classiques et paquets neutres sur les étalages des bureaux de tabac. 

Mais cette mesure de lutte contre le tabagisme n'est pas la seule à entrer en vigueur le 20 mai 2016. En effet, celle-ci sera accompagnée par l'interdiction de commercialisation des cigarettes ou du tabac aromatisés, décidée à niveau européen en 2013. Selon l'article 22 de la loi de modernisation du système de santé datant du 26 janvier 2016, celle-ci concerne les cigarettes et le tabac à rouler « dont les filtres, le papier, les capsules, le conditionnement ou tout autre composant contiennent du tabac, de la nicotine ou des arômes », mais également ceux « contenant tout dispositif technique permettant de modifier l'odeur et le goût des produits de tabac ».

De ce fait sont concernées toutes les cigarettes aromatisées, dont les cigarettes dites convertibles, à bille ou à capsules, qui devront disparaître des rayons dès le 20 mai, à l'exception des cigarettes mentholées pour lesquelles un sursis de 8 ans avait été accordé par l'Union européenne en 2013. Toujours selon le JDD, cette interdiction ne s'accompagnera pas, quant à elle, d'un délai d'application. Ce type de produits devra, dans ce cas simplement disparaître du marché à cette date. 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-07-27 09:48:43
L'Orange Bleue entrevoit d’atteindre les 700 clubs d'ici 5 ans
Le fondateur de l'Orange Bleue Thierry Marquer, a dévoilé son ambition d’étendre son réseau à 700 clubs ouverts en France d’ici 5 ans. Cette annonce du leader national du fitness a eu lieu lors d’une réunion avec plus de 300 adhérents de l’enseigne.
2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.