Les paquets neutres arrivent. Les cigarettes convertibles disparaissent

Article publié le 17/03/2016 - Santé

Le 20 mai prochain marquera l'arrivée des paquets neutres chez les buralistes, mais également l'arrêt total de la commercialisation des cigarettes aromatisées, dont les cigarettes convertibles.

Un peu plus d'un an après son annonce par la ministre de la Santé, le paquet neutre fera son entrée dans les bureaux de tabac dès le 20 mai prochain. Recouverts à 65 % par des messages préventifs et des photographies-chocs déjà présentes sur les paquets actuels, ils laisseront moins de place à la signature marketing des cigarettiers jusqu'au nom de la marque qui figurera en tout petit sur ces paquets ayant tous le même aspect (taille, couleur, forme…). 

Selon les informations collectées par le JDD, les buralistes devraient tout de même bénéficier d'un délai de 6 mois pour écouler leurs stocks, ce qui devrait mener à une étrange cohabitation entre paquets classiques et paquets neutres sur les étalages des bureaux de tabac. 

Mais cette mesure de lutte contre le tabagisme n'est pas la seule à entrer en vigueur le 20 mai 2016. En effet, celle-ci sera accompagnée par l'interdiction de commercialisation des cigarettes ou du tabac aromatisés, décidée à niveau européen en 2013. Selon l'article 22 de la loi de modernisation du système de santé datant du 26 janvier 2016, celle-ci concerne les cigarettes et le tabac à rouler « dont les filtres, le papier, les capsules, le conditionnement ou tout autre composant contiennent du tabac, de la nicotine ou des arômes », mais également ceux « contenant tout dispositif technique permettant de modifier l'odeur et le goût des produits de tabac ».

De ce fait sont concernées toutes les cigarettes aromatisées, dont les cigarettes dites convertibles, à bille ou à capsules, qui devront disparaître des rayons dès le 20 mai, à l'exception des cigarettes mentholées pour lesquelles un sursis de 8 ans avait été accordé par l'Union européenne en 2013. Toujours selon le JDD, cette interdiction ne s'accompagnera pas, quant à elle, d'un délai d'application. Ce type de produits devra, dans ce cas simplement disparaître du marché à cette date. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2016-12-28 14:23:04
La gueule de bois vue par Ford
En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.
2016-12-16 17:24:51
Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.