Les paquets neutres arrivent. Les cigarettes convertibles disparaissent

Article publié le 17/03/2016 - Santé

Le 20 mai prochain marquera l'arrivée des paquets neutres chez les buralistes, mais également l'arrêt total de la commercialisation des cigarettes aromatisées, dont les cigarettes convertibles.

Un peu plus d'un an après son annonce par la ministre de la Santé, le paquet neutre fera son entrée dans les bureaux de tabac dès le 20 mai prochain. Recouverts à 65 % par des messages préventifs et des photographies-chocs déjà présentes sur les paquets actuels, ils laisseront moins de place à la signature marketing des cigarettiers jusqu'au nom de la marque qui figurera en tout petit sur ces paquets ayant tous le même aspect (taille, couleur, forme…). 

Selon les informations collectées par le JDD, les buralistes devraient tout de même bénéficier d'un délai de 6 mois pour écouler leurs stocks, ce qui devrait mener à une étrange cohabitation entre paquets classiques et paquets neutres sur les étalages des bureaux de tabac. 

Mais cette mesure de lutte contre le tabagisme n'est pas la seule à entrer en vigueur le 20 mai 2016. En effet, celle-ci sera accompagnée par l'interdiction de commercialisation des cigarettes ou du tabac aromatisés, décidée à niveau européen en 2013. Selon l'article 22 de la loi de modernisation du système de santé datant du 26 janvier 2016, celle-ci concerne les cigarettes et le tabac à rouler « dont les filtres, le papier, les capsules, le conditionnement ou tout autre composant contiennent du tabac, de la nicotine ou des arômes », mais également ceux « contenant tout dispositif technique permettant de modifier l'odeur et le goût des produits de tabac ».

De ce fait sont concernées toutes les cigarettes aromatisées, dont les cigarettes dites convertibles, à bille ou à capsules, qui devront disparaître des rayons dès le 20 mai, à l'exception des cigarettes mentholées pour lesquelles un sursis de 8 ans avait été accordé par l'Union européenne en 2013. Toujours selon le JDD, cette interdiction ne s'accompagnera pas, quant à elle, d'un délai d'application. Ce type de produits devra, dans ce cas simplement disparaître du marché à cette date. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-16 11:21:47
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.