Les tests de grossesse autorisés à la vente dans les grandes surfaces

Article publié le 12/09/2013 - Santé

Aller à la pharmacie pour acheter un test de grossesse ne sera bientôt plus une obligation. En effet, le gouvernement vient d’autoriser sa commercialisation, ainsi que celle des tests d’ovulation, dans les supermarchés et les grandes surfaces.

Mardi dernier, la député PS Patricia Schillinger a déposé un projet de loi concernant la vente des tests de grossesse et d’ovulation, au sein des grandes surfaces. Cet amendement qui serait intégré dans le projet de loi relatif à la consommation, est soutenu par le gouvernement qui y voit un moyen de redonner accès à ce type de produits.

En effet, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem précise, sur son site, que «depuis 1995, la part des femmes ayant déclaré leur grossesse après le premier trimestre a même augmenté de manière significative en 2010 (7,8% contre 4,9% en 2003)». Les coûts, le manque d’informations et d’accès sont les principales causes des problématiques. Aussi, l’amendement soutenu par le gouvernement pourrait permettre la dissolution du monopole des pharmaciens et de ce fait, la baisse des prix grâce au jeu de la concurrence.

Par ailleurs, cette mesure est également l’occasion de compléter les informations inscrites sur la boîte et la notice qui accompagnent les tests. «Il sera rappelé aux femmes la nécessité de consulter un médecin ou une sage-femme en cas de test positif mais seront aussi rappelé les conseils qu’elles peuvent trouver en matière de contraception ou d’interruption volontaire de grossesse auprès des centres de planification et d’éducation familiale». Si ces informations sont tout de même transmises régulièrement, d’autres plus inhabituelles seront apportées. «Parce qu’une femme battue sur trois nous dit qu’elle l’a été pour la première fois au cours de sa grossesse, il me paraît indispensable que l’existence du numéro gratuit d’écoute et de conseil en matière de violences faites aux femmes, le «3919» soit signalé».

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-16 11:21:47
E.Leclerc proscrit les emballages cancérigènes
L'ONG Foodwatch a convaincu le dirigeant des supermarchés E.Leclerc de remplacer les conditionnements potentiellement cancérigènes de ses produits afin d'éliminer le moindre risque. Le distributeur s'est engagé à avoir respecté cette promesse d'ici 2017.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.