Listeria : des marques de saumon et de maroilles rappellent des lots

Article publié le 17/04/2014 - Rappels Produits

King Sea Food rappelle des lots de pavés et de saumon fumé des marques Nature Océane, Bonneterre, Fjord King, Loste et Safa. Ils présentent des risques de contamination à la listeria monocytogène, comme des lots de maroilles Château-Courbet chez Auchan.

Ayant déjà contaminé différents produits alimentaires ces derniers mois, la bactérie Listeria monocytogène a de nouveau été détectée dans différents produits. Ainsi, la société King Sea Food rappelle des lots de pavés de saumon et de saumon fumé, distribués sous cinq marques différentes : Nature Océane, Bonneterre, Fjord, Loste et Safa. Commercialisés majoritairement dans des magasins bio, cette mesure concerne les produits étiquetés avec les numéros de lot suivants : 1513, 1523 et 1593. Vendus entre le 19 mars et le 14 avril, certains articles ont une date limite de consommation allant jusqu'au 30 avril. Pour toute information complémentaire, le service de renseignement King Sea Food est à la disposition des clients au 01.48.53.77.54.

De même, le GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) de Château-Courbet a également entamé le même processus avec certains lots de quarts de maroilles fermier (200 grammes). Commercialisés dans les magasins Auchan, ils portent le numéro de lot et la date limite d'utilisation optimale (DLUO) suivants :

N° lot : 042 avec une DLUO au 16/05
N° lot : 043 avec une DLUO au 20/05

Des risques de listériose graves

Les consommateurs en possession de ces produits ne doivent, en aucun cas, les ingérer et sont invités à les détruire ou à les ramener en magasin. En cas d'ingestion, il est conseillé de consulter un médecin rapidement d'autant plus si des symptômes de fièvre ou de maux de tête se présentent. Ayant un délai d'incubation de 8 semaines, la listeria monocytogène est une bactérie se transmettant majoritairement par l'alimentation et développant la listériose, une pathologie grave touchant d'autant plus les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéprimées. Celle-ci peut ensuite entraînée des cas de septicémies, de méningites, d'encéphalites ou d'avortements spontanés.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-02-23 18:05:54
Mars rappelle des milliers de Snickers, Mars et Celebrations
Suite à " un petit bout de plastique " retrouvé dans l'un de ses produits, le groupe Mars Inc. procède au rappel de produits dans 55 pays, dont la France. Parmi eux, les barres Mars et Snickers, ainsi que les boîtes de bonbons Celebrations.
2015-08-28 16:19:18
Apple rappelle une partie de ses iPhone 6 Plus
Présentant des pièces défectueuses au niveau de leur appareil photo rendant les photographies floues, plusieurs iPhone 6 Plus viennent d'être rappelés par Apple pour être réparés.
2014-12-22 16:42:08
Carrefour rappelle son ours en peluche Max & Sax
Présentant un risque pour les enfants, les oursons Max & Sax ont été retirés de la vente par Carrefour. L'enseigne demande aux clients les ayant achetés, de bien vouloir les ramener en magasin contre remboursement, même sans ticket.
2014-08-18 15:01:17
Rappel des boissons Snickers, Bounty, Mars et Milky Way
Mars Chocolate Drinks a procédé au rappel de ses boissons Mars Milk, Snickers Shake, Milky Way Milk et Bounty Drink. Plusieurs lots sont susceptibles d'avoir été contaminés par la bactérie « Bacillus Subtilis », responsable d'intoxications alimentaires.
Enseignes en relation avec l'article