Magasins U : vers l'abandon des boîtes de conserves ?

Article publié le 26/03/2014 - Santé - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

D'ici le 1er janvier 2015, tous les contenants alimentaires devront s'affranchir de l'utilisation de bisphénol A, y compris les boîtes de conserves. Aussi, Système U vient de commencer à les remplacer par les emballages carton Tetra Recart de Tetra Pak.

Si depuis 2010 le bisphénol A est interdit dans la fabrication de biberons, dans toute l'Union européenne, la France a poussé l'interdiction encore plus loin. En effet, la loi votée le 24 décembre 2012 prévoit l'interdiction de l'utilisation de cette substance dans les conditionnements d'aliments pour nourrissons et enfants en bas âge, au 1er janvier 2013. Cette réglementation prévoit également « la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation, et de la mise sur le marché de tout conditionnement alimentaire contenant du bisphénol A ». Concernant ce dernier point, les entreprises ont jusqu'au 1er janvier 2015 pour mettre en place des alternatives.

Contenue entre autres dans les boîtes de conserve métalliques, cette molécule serait responsable du développement de certaines pathologies cardiovasculaires et de dysfonctionnements du métabolisme. Si l'enseigne Auchan a d'ores et déjà adoptée les emballages en carton Tetra Recart, produits par Tetra Pak, c'est au tour des magasins U. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à ne plus retrouver de boîtes métalliques en rayon. Seuls certaines références ont changé de conditionnement pour le moment. Parmi celles-ci, les consommateurs pourront retrouver les haricots blancs, les lentilles ainsi que les tomates et les haricots rouges. Selon Anne-Marie Roche, responsable marketing MDD de Système U, « les magasins U proposent à leurs clients un emballage respectueux de l'environnement, un choix qui s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise ».

La présence de bisphénol A bientôt précisée sur les étiquettes

Pour continuer de conserver les aliments sans risque pour la santé humaine, les fabricants du secteur agroalimentaire se sont réunis, afin de travailler ensemble. Devant l'obligation de trouver une solution durable dans un court laps de temps, les conclusions des études sont devenues collectives. « Grâce à cette organisation, nous avons trouvé des solutions dans plus de 80% des cas et nous continuons à chercher pour les autres », précisait en 2013 Vincent Truelle, directeur du syndicat des professionnels de la conserve (FIAC).

De son côté, le gouvernement est en préparation d'un décret rendant obligatoire la mention  « fabriqué à partir de bisphénol A. Usage déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes ». Cette dernière devrait bientôt être précisée sur les emballages des aliments concernés. Par ailleurs, l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de lancer une réévaluation de l'exposition au bisphénol A.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-11 10:36:15
Ector, les sneakers design éco-conçues
Pour vous habiller responsable, découvrez la collection de baskets Ector, les premières chaussures éco-tricotées 100% Made In france et entièrement réalisées à partir de matières recyclées et recyclables.
2017-01-10 12:03:18
Biotyfull Box, la beauté au naturel livrée chez soi
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".
Enseignes en relation avec l'article