Marianne sous le signe de la jeunesse sur les nouveaux timbres postaux

Article publié le 15/07/2013 - Services

Dès demain, les nouveaux timbres postaux à l’effigie de Marianne seront mis en circulation. Dessiné par Olivier Ciappa et David Kawena, le symbole de la république française se rajeunit et emprunte de nouveaux codes.

Suite à un concours lancé par La Poste, le portrait de Marianne estampillé sur les timbres postaux a changé de visage et a été dévoilé par le gouvernement. Le dessin d’Olivier Ciappa et David Kawana rajeunit le personnage et  mélange les codes. «Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange de réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 1980 et de l’animation américaine des années 1950» expliquent les deux dessinateurs.

Ainsi, la série de timbres «Marianne ou la jeunesse» a été choisie par le chef de l‘Etat, parmi trois propositions pré-sélectionnées par un jury de lycéens. «La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l’illustration» a précisé François Hollande. Aussi, il lui a remis à la tâche de choisir la figure républicaine qui ornera les timbres postaux, commercialisés dès le mardi 16 juillet.

Marianne en partie à l’image da la fondatrice des Femen

«Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c’est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Schevchenko, fondatrice des Femen» a posté sur Twitter le dessinateur Olivier Ciappa. Cette information avait clairement été apportée lors de la présentation des 15 projets au jury de lycéens. La figure symbolique de Marianne est une représentation des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. D’autre part, le portrait de Marianne sur les timbres postaux fait référence aux axes de la politique de chaque président

«Depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat» explique Jean-Paul Bailly, président de La Poste. Quand la série choisie par Nicolas Sarkozy s’intitulait «Marianne et l’Europe», celle de François Hollande met en scène la jeunesse.

Deux dessinateurs dans l’air du temps

David Kawena est un dessinateur et photographe connu pour son travail de détournements des icônes de Disney, et son affiche pour la campagne électoral de Barack Obama. De son côté, Olivier Ciappa est le photographe à l’initiative de l’exposition «Couples imaginaires» présentée à la Mairie du IIIème arrondissement à Paris. Les photographies, mettant en scène des personnalités récréant des couples homosexuels imaginaires, ont été saccagées à plusieurs reprises. Les visages ont été découpés sur certains clichés, quand d’autres ont été décrochés. Les auteurs arrêtés n’ont pas avancé de liens avec un groupe homophobe.

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-02-16 16:24:33
La poste va se lancer dans la banque en ligne
Face à la concurrence grandissante des banques numériques fleurissant sur internet, La Banque Postale prépare sa riposte et compte lancer en 2018, sa propre banque en ligne dont les services seront accessibles depuis les tablettes et smartphones.
2017-01-05 14:58:09
Paylib concurrence Apple Pay sur le paiement mobile sans contact
Après avoir passé les tests de fiabilité avec succès, le solution de paiement sécurisé par mobile “Paylib” sera effective pour les particuliers clients des banques partenaires à partir de la mi-janvier 2017.
2017-01-02 12:16:35
C'est nouveau, Franprix livre votre petit-déjeuner
En cette période d'après-fêtes et de lendemains difficiles, une initiative comme celle de Franprix mérite d'être applaudie : l'enseigne propose un nouveau service de livraison de petits-déjeuner, à domicile ou au bureau, pour un coût très raisonnable.
2016-12-22 11:20:01
McDonald's teste la livraison à domicile
Déjà disponible dans plusieurs pays, McDelivery, le service de livraison à domicile de McDonald's, sera testé dans 200 restaurants à partir de janvier 2017. Mais ce n'est pas chez nous que cela se passe, c'est en Floride. Enfin pour l'instant.